11 janvier 2005: Le service à la clientèle, 2e partie

En ce début de nouvelle année, encore des observations et des commentaires à propos du concept de service à la clientèle pour débuter. Ce n’est pas nécessaire de gaspiller une fortune en services et en personnel pour finalement nous refiler la facture, tel Air Canada ou Via Rail font. Cependant, est-ce qu’il est possible de faire semblant d’offrir un minimum de service convenable, si on décide d’en offrir.

Par exemple, j’ai en tête le cas d’un secrétariat qui était fermé au moment de la période les plus occupés de l’année pour eux et quand ils décident de réouvrir la réception par la suite, la secrétaire répond qu’elle n’effectue pas telle ou telle tâche de receptionniste ou de secrétariat. A quoi bon sert-elle? Je suis loin de dire que ce cas est généralisé et plusieurs secrétaires sont plus compétentes et efficaces que les patrons et employés qu’elles servent.

La question de la qualité du service, c’est aussi un chauffeur d’autobus qui est poli avec ses clients et qui ouvre la porte à un usager de dernière minute après l’avoir fermé dans le but de partir. Cette semaine, un chauffeur de la STS à Sherbrooke a fait ce coup à quelqu’un devant moi. Que cette personne doit-elle se dire à elle-même? Un client fâché, c’est un client perdu et qui ne reviendra probablement plus. On veut inciter le monde à utiliser le transport en commun. Est-ce que les gens qui se font niaiser de même vont être portés à reprendre l’autobus par la suite? Pas sûr.

Toutefois, le comble de plus mauvais service revient à la coopérative étudiante de l’Université de Sherbrooke. La nouvelle gérante fait autant de bien au commerce que se rentrer un clou de 4 pouces dans le pied. S’il y a une nouvelle façon de déteriorer le service, inquiètez-vous pas, elle va la trouver tout de go. Il semble qu’elle se fit trop sur le grand achalandage de ce dépanneur et sur son exclusivité dans ce lieu de grande circulation. Pourtant, pour une coopérative, le service est pire que dans la majorité des commerces à but lucratif.

En passant, d’autres annonces qui devraient disparaître de la circulation: « AshleyMadison.com » (Un site d’agence de rencontre pour tromper sa femme, mais qui pollue les ondes radio perpetuellement avec ses annonces plates), « K-Tel Mini-pop » (ou plutôt, Kétaine Mini-poches).

Dernier point du jour, avez-vous remarqué que les petites autos (ex.: Hot Wheels, Matchbox, Majorette, etc…) deviennent de plus en plus de fabrication de qualité inférieure. Le métal laisse de plus en plus sa place au plastique plus fragile. Également, le choix de modèles de véhicules est même pire que pour les vrais véhicules nord-américains actuellement sur le marché. Quand ce n’est pas des modèles de je-ne-sais-quoi (mais qui ne ressemble à rien d’immatriculable en version réelle), on recycle les vieux moules, mais en utilisant des modèles de peinture affreux et qui n’ont rien à avoir avec les petites autos. Est-ce que c’est encore possible d’aller dans un grand magasin et de trouver de petites autos de police, des camions de pompiers rouges et des véhicules civils straights?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.