Drummondville et le boulevard St-Joseph

Certains se rappelleront ou savent que la grande artère de Drummondville, le boulevard St-Joseph s’est dejà appellé boulevard Bernard. Cette appellation tent à disparaître du language familier, malgré qu’il peut arriver de la croiser encore très occasionnellement.

Toutefois, au début de la colonisation de la municipalité, il est intéressant de savoir que le boulevard St-Joseph était connu comme le 3e rang, tandis que le chemin du Golf était le 2e rang. Ce dernier a aussi été connu comme le chemin de la rivière Noire, malgré que ce cours d’eau a autrefois été appellé rivière Prévost.

De nos jours, le nom Bernard a en quelque sorte été recyclé, puis il a réapparu dans la toponymie drummondvilloise, puisqu’une rue Robert-Bernard est située relativement près du secteur historique de l’ancien village de Drummondville-Ouest (St-Félix) à qui le boulevard Bernard appartenait à l’époque. St-Félix s’est détaché du canton de Grantham en 1938 avant d’être fusionné à la ville de Drummondville en 1966.

Pour sa part, le nom St-Joseph provient de l’ancienne paroisse du même nom et fondée par Donat Marcotte en 1920.

Par ailleurs, c’est cette automne que la nouvelle ville de Drummondville va procéder à l’harmonisation de ses noms de rue suite des fusions forcées de ses municipalités environnantes d’il y a dix ans. La liste des nouveaux et anciens noms est disponible sur le site de la ville.

Pour plus d’informations sur le sujet, la Société d’histoire de Drummond a plusieurs documents intéressants en ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.