Dehors Charest

Je dois faire un mea culpa. Je n’ai pas toujours été tendre envers Québec Solidaire, mais je dois préciser certaines choses. Oui, parfois, j’ai de la difficulté à percevoir comment certaines de leurs idées pourraient être effectuées concrètement, mais il s’agit d’une formation sous-estimée en général.

Aussi, le modèle québécois doit trouver une façon de se responsabiliser collectivement en limitant l’infantalisation de la société, puis trouver un équilibre entre les excès commis dans le passé par l’état-providence et ceux que le courant de la droite effectuent présentement. Cette dernière dit appuyer sa doctrine sur la transparence et les libertés individuelles, mais concrètement elle devient plus opaque et hypocrite que jamais. Elle centralise elle-même plus le pouvoir et l’information au sein du gouvernement que ce qu’elle a toujours dénoncé dans le passé. Elle pratique un politique de l’autruche pour se cacher derrière les intérêts (souvent financiers) des proches du parti et le système qu’elle entretient.

Je dois absolument souligner l’excellent travail que le parti réussit à faire qu’avec un seul député en chambre. De ce modeste poste, l’équipe d’Amir Khadir fait un incroyable travail de recherche. Québec Solidaire fait plus en chambre que l’ADQ avec une dizaine de sièges ou voir même que le parti Québécois comme opposition officielle. Ce dernier a une opportunité en or de reprendre le pouvoir devant la performance médiocre et les scandales à répétition des Libéraux, mais pourtant leurs appuis ne suivent pas.

Jean Charest peut être très sympathique comme individu, mais politiquement il est usé et n’a plus la ligitimité de gouverner. Il se maintient de force en ayant la balance du pouvoir et non l’appui de la population. Il se cache obstinement à ne pas vouloir faire de commission d’enquête sur l’industrie de la construction parce qu’il et son entourage immédiat est eux-même enfoncés dans la problématique. A se cacher pour sauver sa peau, il s’enterre toujours un peu plus lui-même. Il devrait quitter immédiatement pour sauver ce qui lui reste d’honneur et de dignité.

Pour signer la pétition demandant la démission du premier ministre Jean Charest: lien ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.