Tous connaissent la chanson « La rue Principale » des Colocs. Plusieurs savent qu’elle est inspiré de la ville natale du défunt chanteur André Dédé Fortin, soit Normandin, au Lac-St-Jean. Qu’en est-il des endroits qui sont mentionnés dans la chanson?
La rue principale de la petite ville où ils étaient juste 4000 (Normandin) s’appelle effectivement St-Cyrille.
Sonic est le gaz bar de la Coop. Plus de détails sur la coop ici plus bas.
Un autre gaz bar
La Caisse pop. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu le croque-mort. Pour le magasin général, je dirais que la coop fait bien la job.
Non, je n’ai pas remarqué de McDonald’s dans la municipalité. A ma connaissance, le plus proche serait à Dolbeau-Mistassini. Toutefois, il y a le restaurant chez Marcel.
Je ne sais pas si c’est l’épicerie qui est partie, mais il y a un IGA sur la rue St-Cyrille. Toutefois, le cinéma doit être vraiment parti, car je ne l’ai pas vu.
Ils peuvent avoir démoli un motel, mais il en reste au moins un.
Puis le fameux centre d’achats! A noter que la coop et une partie de la caisse pop se trouvent dans le centre d’achats. Aussi, non, il n’y a pas de restaurant Normandin à Normandin! 🙂
C’est vrai qu’un peu partout les centre-villes ne sont plus ce qu’ils étaient. Normandin n’est pas tellement gros comme municipalité et relativement éloigné des villes avoisinantes plus grandes, mais je suis loin de dire que ça a l’air de Val-Jalbert. Il y a d’autres villes au Québec dans un état beaucoup plus critique que Normandin. En conclusion, la chanson est effectivement inspiré de la municipalité, mais elle est plutôt romancée par endroits.
Espace restreint
J’adore cette pancarte lorsque vu dans cet angle. Un espace restreint dans un champ? En réalité, c’était une pancarte plus ou moins bien positionné au bout de l’entrée d’un drain souterrain.