Questions d’affichage et de communication

Tout le monde connait le chop suey, mais ce restaurant offre un étrange plat similaire nommé chop seuy.

Chop Seuy

Dû à la nature étrangère du nom, j’imagine que c’est involontaire, mais il semble que ça serait important de vérifier comment son logo se lit de loin comme de proche, tout comme dans la langue locale. Dans ce cas présent, Rieker se lit de loin comme Neker. C’est pas loin de l’histoire de la Ford Pinto au Brésil. Itch…

Neker

« Le Death poll GM »

La fabriquant de Detroit a décidé de fermer une bonne partie de ses concessionnaires dans le cadre de sa restructuration. En Communications et en Relations publiques, il est recommendé d’appliquer les notions de développer une bonne image corporative et d’avoir de bonnes associations positives.

Un exemple souvent discuté de celà est (était?) la commandite de « la bonne nouvelle GM », lors des bulletins de nouvelles. Oui, on associe GM et bonne nouvelle (puis ça rapporte à long terme, puisqu’on mentionne leur nom gratuitement ici), toutefois la nature du choix éditorial (quelle nouvelle est couverte par les journalistes et sous quel angle) fait que la stratégie est discutable, puisque la bonne nouvelle devient une arme à deux tranchants, car elle peut (pouvait?) être positive pour certains, mais parfois négative pour d’autres, tout dépendant qu’on les regardaient. Prennons juste l’ouverture d’usine ultra-moderne dans la ville X ajoute des nouveaux emplois, mais en créant la fermeture de l’usine de son concurrent ou la mise à pied de ses employés dans une autre usine où les installations sont plus anciennes. Indirectement, GM associe son nom à ce faux-pas.

Être cynique, pourquoi GM ne commanditerait pas une bonne nouvelle le concernant (restructuration visant le retour à la prospérité et création d’une meilleure part pour les autres garages), soit son propre « death poll de ses concessionnaires ». On ne sait pas encore la liste complète de qui va disparaître en entier ou changer de bannière, ni qui va se battre ou se résigner au choix corporatif. La compétition du grand « death poll GM » est donc ouverte.

concessionnaire Chevrolet Cadillac   concessionnaire Pontiac Buick GMC

One Response to “Questions d’affichage et de communication”

  1. admin Says:

    Pour les photos, c’est le garage de gauche qui va fermer.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.