Ne vous sauvez pas par la fenêtre

Comment d’entre-nous sommes écoeurés des caprices de Microsoft Windows et de l’arrogance de ses concepteurs. Sans tomber dans la secte des extrêmistes de Linux, je peux confirmer qu’il est très réaliste de faire une transition assez souple entre Windows et la distribution Ubuntu. Après en avoir essayés quelques-unes, dont Fedora, Ubuntu est celle que je préfère. Très facile d’installation, elle ressemble beaucoup à Mac OS 9 et elle insiste beaucoup plus sur l’interface graphique GNOME et le Sypnatic Package Manager que les commandes de type Unix (un peu comme DOS) peu attrayantes pour les nouveaux utilisateurs.

C’est sûr que tout n’est pas parfait et qu’il existe certains petits bugs, tel l’ajustement de la configuration de la carte de son, mais rien de comparable à Windows. Les principaux inconvénients qui peuvent survenir se trouve surtout dans la demande plus élévée de mémoire et de disque dur pour l’installation, le rendu parfois étrange en raison des polices de caractères (choisir Nimbus Roman 9 pour un équivalent du Times New Roman de Windows) et la frustration de s’ajuster à un type de navigation différente (en gros, le concept de Mes documents est remplacé par votre répertoire « home » et par exemple, il faut toujours passer par /media/ pour utiliser les clés USB ou lecteur CD/DVD.) et au système de permission (chaque fichier a la possibilité ou non d’être lu, écrit ou exécuté par son auteur, le groupe autorisé ou n’importe qui).

Également, la plupart des logiciels utilisés sous Windows ont leur version ou équivalent qui peuvent s’installer directement dans le système sans configuration manuelle grâce au Sypnatic Program Manager. Certaines exceptions, notamment les produits d’Adobe (Photoshop, Dreamweaver, Flash…) n’ont pas d’équivalent convenable. Il y a bien Gimp et même un mauvais plugin Gimpshop qui émule Gimp pour ressembler à Photoshop, mais le véritable bijou se trouve dans Wine, un programme de traduction Windows-Linux.

Ainsi, il suffit d’installer Wine, puis les programmes manquants de Windows dans celui-ci et vous voilà indépendant d’utilisation de Windows. C’est certain que Wine ne fonctionne pas bien pour tout les programmes, mais il fonctionne au moins pour tout les principaux logiciels habituellement voulus. Par ailleurs, il est nécessaire de télécharger le paquet « msttcorefont » pour installer les polices de caractères (« fonts ») de Microsoft et les autres que vous vous êtes installés sous Windows ou autrement Photoshop et d’autres programmes ne fonctionneront pas.

L’autre grand point concerne aussi les lecteurs et éditeurs audio / vidéo. Ca semble être un peu un point faible de trouver de bons programmes. Premièrement, allez installer le paquet « Gstreamer-ugly » pour obtenir les codecs nécessaires à lire les formats propriétaires comme les MP3. Par la suite, je suggère Audacious comme équivalent à Winamp et VLC player est un bon lecteur audio-vidéo disponible autant sur Windows que Linux. Je n’ai pas aimé Rhythmbox (semblable à iTune), car il a plusieurs problèmes de lecture. Il y a aussi Totem qui est inclus dans Ubuntu, mais je ne suis pas totalement convaincu.

Finalement, en ce qui concerne les navigateurs web, il y a naturellement Firefox, mais je recommande plutôt Opéra qui est beaucoup plus rapide et pratique que Firefox. Pidgin remplace bien tout les MSN et autres Yahoo Messenger, il y a un client bittorrent dans Ubuntu et les Opera, puis la suite de logiciels Microsoft Office mord dejà la poussière d’Open Office sous Windows. Pour graver vos disques, je suggère K3b qui ressemble un peu à Nero.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.