De l’époque du Far West jusqu’aux années 1980, les vols de banque faisaient régulièrement les manchettes des bulletins de nouvelles. Ils ont aussi souvent été le sujet de plusieurs films d’action et séries policières. Dans les dernières années, les heures d’affaires très limitées des banques ou leur sécurité accrue semblent avoir découragé plus d’un cambrioleur, car leurs exploits ont disparus de la scène publique.
Plus tôt cette semaine, une tentative de vol s’est produite à la Banque Royale de Victoriaville et forçant ainsi la succursale à fermer ses portes pour la journée.
Comme dans tout bon film ou reportage télé, la banque a placé une affiche à l’entrée pour signaler qu’elle est temporairement fermée. Contrairement au folklore populaire, ce n’était pas une feuille 8 1/2 par 11 avec les mots « Fermée – Hold-up » écrits au crayon feutre, mais une formule prévue à l’avance par le département de relations publiques ou quelqu’un d’autre du siège social.
Pour les intéressés, le voleur aimait le style classique de la bonne vieille cagoule plutôt que celui des bas de nylon ou d’un masque de clown ou de Guy Fawkes.