On entend tout le temps des gens se plaindre que, Wal-Mart, cette grosse méchante multinationale américaine est anti-syndicaliste ou que le Canadien de Montréal a perdu son âme en appartenant à des Américains et en habillant des joueurs de partout sur la planète. Que fait-on des gens d’ici, (Québec ou Canada, à vous de choisir), qui profitent des gens d’ici? Que dites-vous de se faire « fourrer » entre nous (et de ne pas aimer ça – désolé pour le mauvais jeu de mots)?
Qu’est-ce qu’un bon citoyen corporatif? Est-ce que c’est quelqu’un de Toronto ou Montréal qui vient traire la vache en région, achète quelques commandites ici et là pour les apparences et se sauve immédiatement ailleurs avec l’argent, tels la plupart des gestionnaires d’édifices et de centres commerciaux? Quelle est la dernière fois que les avez vus réellement faire de quoi pour la région qui les fait vivre? Je suis totalement pour le développement économique et la saine compétition. Toutefois, est-ce que venir s’imposer dans un endroit signifie ignorer ses voisins et ses concitoyens est correct. On demande aux individus d’être verts, d’acheter local, de s’impliquer communautairement et bien plus, qu’en est-il d’eux. Où est la communication avec les communautés des environs.
Est-ce que ces grands propriétaires comme Cogir ou Gestion Sandalwood méritent autant de respect qu’il en reçoive actuellement? Pourquoi pensez-vous que des compagnies comme Rio Tinto Alcan ou Bombardier achètent des publicités pleine pages dans les journaux? Ils peuvent vouloir détourner l’attention certes, mais ils veulent réellement soigner leur image. Toutefois, ils ne s’arrêtent pas là et s’impliquent plus profondément dans leurs milieux. La vie locale et régionale ou de quartier en ville est un rue à deux sens, qu’on y soit né ou qu’on vienne de l’extérieur et ce n’est pas une question de nationalité.