Menu / Ambulance / Attractions / Avions / Bateaux / Bus / Camions / Conteneurs / DX / Gares
Gaz / Grain / Incendie / Memorial / Panneaux / Police / Ponts / Tel. Publics / Trains / //
|
Noms: autoroute de la Gatineau, aut. 5, route 105 Anciens noms / numéros: boulevard Père-Reboul Principales villes: Ottawa, Gatineau (Hull) Principales jonctions: 50, 105, 148 |
D'une longueur de 22 kilomètres, l'autoroute débute à la jonction de l'avenue King-Edward au centre-ville d'Ottawa où elle traverse la rivière des Outaouais sur le pont MacDonald-Cartier vers Gatineau et Chelsea. Ensuite, la route 105 prolonge son corridor naturel vers Maniwaki et la jonction de la route 117 à Grand-Remous. Les 5 premiers kilomètres près de la rivière des Outaouais au boulevard St-Joseph (route 105) ont été construits en 1964, puis une nouvelle partie ajoutée en 1974 amènera l'autoroute jusqu'au chemin Scott à Chelsea. La route sera prolongée en 1991 jusqu'à sa fin actuelle près du chemin Pine. Une autre portion de la route 105 près de Wakefield porte aussi le numéro 5.
Le 15 novembre 2006, son prolongement de 2.5 kilomètres vers le nord à Chelsea (Tulip Valley) a été annoncé par les gouvernements provincial et fédéral. Des études pour la réalisation de 6.5 autres kilomètres ont aussi été annoncées. L'autoroute 5 dans le secteur du casino du Lac-Leamy. La route 105 dans les environs de Maniwaki. Aux abords de la rivière des Outaouais, la jonction de l'ancienne route 148 (boul.Taché) à Gatineau (Hull) constitue l'extremité Sud de la route 105 (boul. St-Joseph).
Sources:
Annonce du prolongement
|