Editorial / Attraits / Memorial / Téléphones / English
Transport: Aérien / Ferroviaire / Maritime / Routier / Gares


 

La guerre froide et le Vietnam


Le 2 septembre 1945, l'Indochine obtient son indépendance de la France et elle est divisée en deux par Ho Chi Minh pour devenir la République démocratique du Vietnam. (1) De 1957 à 1975, les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, la Thaïlande et les Philippines vont affronter les Viet Congs du Vietnam du Nord communistes principalement dans la République du Vietnam (Vietnam du Sud) et aux limites du Cambodge et du Laos. Des raids aériens vont aussi avoir lieu au Vietnam du Nord. Il est à noter que le Canada et la Grande-Bretagne se sont officiellemetn abstenus de participer à cette guerre avec leurs traditionnels alliés américains.

Officiellement, il n'y aurait pas de déclaration de guerre de la part des États-Unis et donc pas de véritable guerre. Cependant, les pertes ont été énormes pour les Américains et certains observateurs considère cette guerre comme une rare défaite au dossier des Américains.


Ho Chi Minh (2)


Indochine, début 1954 (3)


Vietnam du Sud, fin 1975 (4)

Liens:

La déclaration d'indépendance du Vietnam
La célèbre photo d'Associated Press
Battlefield: Vietnam
Secret War - Wikipedia
Vietnam War - Wikipedia

Sources:


(1) Vietnam Yesterday & Today: Chronology of U.S. Vietnam Relations, Timeline; http://servercc.oakton.edu/~wittman/chronol.htm, (Page consultée le 3 janvier 2005)
(2) Ibidem
(3) Vietnam War Index, http://www.dean.usma.edu/history/web03/atlases/vietnam/vietnam%20pages/vietnam%20war%20map%2023.htm, (Page consultée le 3 janvier 2005)
(4) Ibidem


 

 

© 2001 - present, Barraclou.com