Editorial / Attraits / Memorial / Téléphones / English
Transport: Aérien / Ferroviaire / Maritime / Routier / Gares


 

La succession de Staline, la création du Pacte de Varsovie et la détente


Le pacte de Varsovie est le nom donnée à l'alliance militaire des pays du bloc communiste d'Europe de l'Est (l'URSS, l’Albanie (jusqu’en 1961), la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la République démocratique allemande (RDA), la Roumanie et la Tchécoslovaquie). Signé à Varsovie (Pologne), il s'agit d'une sorte de réponse à l'Organisation du Traité de l'Atlantique-Nord (OTAN). Autrement dit, il s'agit d'une annexion subtile de l'Armée rouge. Ainsi, l'Union soviétique vise à rester égal ou dépasser celle des États-Unis (et de ses alliés). En plus, le Pacte de Varsovie sera utilisé par l'URSS pour effectuer de la répression politique dans ses pays-satellites, tel lors du "printemps de Vienne" en 1968. Tout comme le mur de Berlin et l'URSS, il va disparaître à la fin de la Guerre froide. Elle aura officiellement dûré du 14 mai 1955 au 1er juin 1991. (1)


La division bipolaire du monde. (2)


Des personnalités importantes du pacte de Varsovie
De la droite à la gauche: le ministre est-allemand de la Défense, Heinz Hoffmann, le Premier ministre polonais, Wojciech Jaruzelski, le commandant en chef du pacte de Varsovie Viktor Kulikov et le ministre tchèque de la Défense Martin Dzúr discutent de manoeuvres concernant le Pacte de Varsovie, Mars 1981. (3)

Liens:

Pacte de Varsovie - Wikipédia

Sources:


(1) http://grip.usherbrooke.ca/ens_bac/html/hst261/ (Site consulté le 4 janvier 2005)
(2) Dominique Bischof, Eric Desautels et Marc-André Rivet. http://www.guerrefroide.34sp.com via http://grip.usherbrooke.ca/ens_bac/html/hst261 (Site consulté le 3 janvier 2005)
(3) http://en.wikipedia.org/wiki/Warsaw_Pact (Page consultée le 3 janvier 2005)


 

 

© 2001 - present, Barraclou.com