Editorial / Attraits / Memorial / Téléphones / English
Transport: Aérien / Ferroviaire / Maritime / Routier / Gares


 

Les catastrophes de la centrale Three Mile Island et de Chernobyl


Three Mile Island
L'unité II de la centrale Three Mile Island (TMI-2) appartenant à la Metropolitan Edison (MetEd) est située sur la rivière Susquehanna à Middletown (près de la capitale de l'état, Harrisburg), dans le centre de la Pennsylvanie. Elle est entrée en service commercial le 31 décembre 1978. Quelques mois plus tard, jeudi le 28 mars 1979 à 4 heures du matin survient le pire incident relié aux activités nucléaires aux États-Unis: une fusion partielle ("partial meltdown") se produit dans le coeur du réacteur. La situation serait dûe à un bris d'équipement et à une erreur de la part d'un opérateur (1). Par la suite, il était difficile d'analyser correctement les faits, puisque plusieurs informations contradictoires circulaient. Même si Metropolitan Edison disait avoir la situation sous contrôle dès le jour même, les autorités, dont ceux de la Nuclear Regulatory Commission explique que "le danger est passé, mais que la situation n'est complétement stabilisée et qu'il fallait toujours faire refroidir le réacteur". Deux heures et 45 minutes plus tard (2), l'alerte d'un taux de radiation inhabituel sonne et signale qu'à ce moment, l'eau du circuit principal de refroidissement est 350 fois plus élevée qu'à la normale. Des gas radioactifs du réacteur s'échapperont dans la ventilation et produiront une fuite dans l'atmosphère et l'environnement. Outre les risques associés à la fuite de radiation, les conséquences seront de provoquer des inquiétudes à propos d'une possible évacuation générale crée par une explosion. La situation sera officiellement sous contrôle dix jours plus tard (le 6 avril). Le 30 octobre 1979, la commission présidentielle Kemeny publie son rapport et cite un problème mécanique suivi d'une erreur humaine et la mauvaise gestion de MetEd comme les causes de la crise. Le site de TMI-2 et les eaux contaminées seront traités peu à peu entre octobre 1985 et août 1993.



Le 4 novembre 1979, le président Jimmy Carter surveille la centrale de Three Mile Island.(3)

Chernobyl
La centrale de Chernobyl-4 est située en Ukraïne. Elle sera le lieu du pire accident nucléaire. Arrivé pendant la période communiste de l'U.R.S.S. Les environs seront condamnés à faire cette période de l'histoire pendant des siècles en raison de la forte radiation de la zone morte.




Liens - Three Mile Island:

NRC: Fact Sheet on the Accident at Three Mile Island
PBS - The American Experience - Meltdown at Three Mile Island
Three Mile Island 1979 Emergency (Dickenson College)
Three Mile Island 1979 Emergency (Dickenson College) (Rapport final de la Commission Kemeny)


Liens - Chernobyl:

KiddOfSpeed.com (Plusieurs personnes contestent la véracité de l'histoire décrite, mais pas la provenance des photos de la zone morte.)
Opuszczone.com (D'autres photos de la zone morte.)

Sources:


(1) http://www.threemileisland.org/virtual_museum/index.html, (Page consultée le 9 août 2005)
(2) http://www.pbs.org/wgbh/amex/three/sfeature/tmiwhattxt.html, (Page consultée le 9 août 2005)
(3) http://arcweb.archives.gov/arc/digital_detail.jsp?&pg=1&rn=1&tn=540015&st=b&rp=details&nh=46, (Page consultée le 8 juillet 2005)


 

 

© 2001 - present, Barraclou.com