Editorial / Attraits / Memorial / Téléphones / English
Transport: Aérien / Ferroviaire / Maritime / Routier / Gares


 

La création de l'Organisation des Nations-Unis (ONU):


La création de l'Organisation des Nations-Unis (ONU) tire son origine de l'échec de la Société des Nations. Le 14 août 1941, le président des États-Unis, Franklin Delino Roosevelt, convaint officiellement le Premier ministre de Grande-Bretagne, Winston Churchill, d'adhérer et de participer à la charte de l'Atlantique. La signature est faite environ 4 mois avant l'attaque japonaise du 7 décembre 1941 à la base militaire américaine de Pearl Harbor, à Hawaii. (1)




L'attaque du 7 décembre 1941 à Pearl Harbor.
(Courtoisie: NARA) (2)




Télégramme envoyé au président Roosevelt pour lui annoncer l'attaque du 7 décembre 1941 à Pearl Harbor.
(Courtoisie: NARA) (3)

D'autres pays vont suivre l'iniative de ces deux nations anglo-saxonnes. Lors de la conférence de Moscou (rencontre des chefs de gouvernement et d'état de grands pays opposés à l'axe du mal) en octobre 1943, l'Union Soviétique signale son intérêt de participer à une telle organisation mondiale qui respecterait la souveraineté et l'égalité de tous les pays membres. Stalline va officiellement marquer l'entrée de son pays dans ce clan, lors de la conférence de Téhéran du 8 novembre au 2 décembre 1943. (4)

Les discussions vont se continuer en septembre 1944 à la conférence de Dumbarton Oaks. Des spécialistes des divers pays représentés travaillent à établir la structure et le mode de fonctionnement de ce nouvel organisme. (4) Cependant, les conférences de Yalta et de Crimée en 1945 vont amener des frictions entre les trois grandes puissances (États-Unis, Grande-Bretagne et URSS), car ceux-ci veulent tirer le plus d'avantages de ce nouveau découpage de la carte géo-politique de l'Europe.(5)

Le 25 juin 1945, à San Francisco, 36 pays fondateurs signent officiellement la version finale de la charte des Nations-Unies. Dès l'année suivante, c'est plus de 51 pays qui participent aux principes et obligations de cette charte. Ces derniers sont les divers aspects des valeurs sociales des droits de l'homme. L'ONU est divisé en trois grandes composantes (l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité et le Secrétariat général). De plus, l'ONU possède plusieurs agences internationales dans le but d'aider le développement de ses valeurs: UNICEF (aide à l'enfance), UNESCO (éducation, sciences et culture), etc...(6)




La délégation canadienne à la conférence de San Francisco. Première rangée, de gauche à droite: Louis St. Laurent et W.L. Mackenzie King. Seconde rangée, de gauche à droite: Hume Wrong, Norman Robertson et Charles Ritchie.
(Courtoisie: MAECI) (7)

L'ONU sera importante sur le plan mondial, mais son rôle sera limité durant la Guerre froide, car la bipolarité a coincé l'organisme entre les deux grands blocs de l'époque.




L'adresse à la nation du président Roosevelt qui annonce l'attaque de la base de Pearl Harbor (Fichier .WAV)

Site officiel de l'Organisation des Nations-Unies (ONU)

Site de la mission canadienne auprès des Nations-Unies

Charte des Nations-Unies





Franklin D. Roosevelt et Winston Churchill posent le 13 mai 1943 à la retraite présidentielle de Shangri, en Louisiane.
(Courtoisie: NARA / Franklin D. Roosevelt Library)

Sources:

(1) CHAUTARD, Sophie; "Les éléments clés de la Guerre froide", Levallois-Perret, Studyrama, Collection "Principes, 2001, pages 24-35
(2) Exhibit: Pearl Harbor Radiogram, http://www.archives.gov/exhibit_hall/american_originals/fdr.html (Site consulté le 4 janvier 2005)
(3) Ibidem
(4) CHAUTARD, Sophie; "Les éléments clés de la Guerre froide", Levallois-Perret, Studyrama, Collection "Principes, 2001, pages 24-35
(5) Ibidem
(6) Ibidem
(7) Departemental History, http://www.dfait-maeci.gc.ca/department/history/United_Nations-en.asp (Site consulté le 4 janvier 2005)


 

 

© 2001 - present, Barraclou.com