Editorial / Attraits / Memorial / Téléphones / English
Transport: Aérien / Ferroviaire / Maritime / Routier / Gares


 

La guerre froide et l'affront de deux idéologies


La Guerre froide est synonyme de tensions et d'affronts idéologiques entre les deux grands blocs: celui des Soviétiques et l'autre des Américains. Ce dernier semble avoir l'avantage au début de la guerre, puisqu'après avoir battu le nazisme et le fascisme en Europe, leur plan Marshall avait réussi à fait mal aux intentions expansionnistes des communistes. En plus, il avait aidé les États-Unis à effectuer le changement de leur société et leur économie de guerre à une de consommation. (1)

C'est aussi l'ère où le dollar américain devient la véritable monnaie de référence du monde entier. Il augmente sa valeur en partie par le soutien de pays étrangers, telle la Bundes-Bank (banque centrale d'Allemagne) et les banques japonaises. Suite à la fin de la deuxième Guerre mondiale, la valeur de la dévise locale, l'économie et le commerce extérieur de ces pays sont dépendants de la valeur du dollar américain. Un affaiblissement de ce dernier signifierait d'énormes pertes financières et d'emploi (tel un peu la problèmatique actuelle entre le Canada et les États-Unis). (2)

Socialement, c'est la période de l'American Way of Life (rêve américain). L'Amérique change et elle carbure maintenant au rythme du rock n'roll, des bouteilles de "Coca-Cola" de 12oz en verre, des céréales "Kellogg's Corn Flakes" et des "tv dinners" qu'on mange devant la toute nouvelle technologie: la télévision. C'est également l'époque où la restauration rapide fait son apparition.




La "Glass House" (maison de verre) est un bel exemple de la modernité et du rêve américain. Construit à l'origine comme un "diner" sur un viaduc à Vinita, en Oklahoma, il est maintenant utilisé par un autre symbole du rêve américain: McDonald's. (3)


La technologie fait aussi un grand progrès dans le monde des transports, de la technologie et de la recherche militaire. Plusieurs grandes inventions de notre actuel quotidien tirent leur origine de ce milieu. Par exemple, on peut évidamment penser au médium que vous utilisez présentement: Internet. Il s'agit du descendant direct d'Arpanet, un réseau d'ordinateurs américains militaires, gouvernementaux et universitaires. Dans les transports, le progrès fait aussi sa place: le charbon et la vapeur disparaissent pour faire place à la première génération de locomotives diésel-électriques.




Reconnue "historique" par son propriétaire et toujours en service, la CN 7249 est une locomotive General Motors / EMD GP9. Ce modèle fait parti de la première génération de locomotives diésel-électrique (une génératrice diésel fait fonctionner un moteur électrique) à avoir révolutionner le transport ferroviaire, au milieu du 20e siècle, en tassant les locomotives à vapeur.(4)


De l'autre côté du rideau de fer

Chez les Soviétiques, la situation est un peu différente. La question de la fierté et du prestige est y aussi présente dans les pays communistes et le culte de la personnalité est également très présent. Il y a une véritable adoration pour le camarade Staline. De plus, le parti Communiste de Russie ne voit pas la religion d'un bon oeil. On restricte pratiquement toute "cet opium du peuple" de l'ensemble du bloc de l'Est. Une seule grande exception sera faite en Pologne.

L'URSS va aussi promouvoir le communisme à travers le monde. Plusieurs personnalités connues ont admis avoir s'est tourné vers ce dogme. L'Armée rouge sera présente en Iran, lors des périodes de tensions pendant la deuxième guerre mondiale. Aussi, elle va aussi "courtiser" en Turquie et en Grèce, tout comme en essayant de percer dans les pays d'Europe de l'Ouest. Cependant, ça sera en Allemagne de l'Est et ailleurs dans l'Europe de l'Est qu'elle va surtout s'implanter. Ailleurs dans le monde, certains pays qui vont adapter le communisme à la sauce locale: Chine, Corée, Cuba, Vietnam, etc... (5)




La division du monde (6)

Sources:

(1) CHAUTARD, Sophie; "Les éléments clés de la Guerre froide", Levallois-Perret, Studyrama, Collection "Principes, 2001, pages 65-69
(2) WHALEN, Christopher; "Losing the Cold war", Irvington-on-Hudson (NY), The Freeman : Ideas on Liberty, Aôut 1992, http://www.fee.org/vnews.php?nid=2613 (Article consulté le 3 janvier 2005)
(3) Space Age POP too - greaseball1, http://www.artofthemix.org/FindAMix/getcontents.asp?strMixID=56161, (Page consultée le 4 janvier 2005)
(4) Jean-Francois Brulotte, Barraclou.com / MovingWheels.Com, http://www.barraclou.com/rail/cn/cn7249_259.jpg (Page consultée le 4 janvier 2005)
(5) CHAUTARD, Sophie; "Les éléments clés de la Guerre froide", Levallois-Perret, Studyrama, Collection "Principes, 2001, pages 65-69
(6) Dominique Bischof, Eric Desautels et Marc-André Rivet. http://www.guerrefroide.34sp.com via http://grip.usherbrooke.ca/ens_bac/html/hst261 (Page consultée le 3 janvier 2005)


 

 

© 2001 - present, Barraclou.com