Editorial / Attraits / Memorial / Téléphones / English
Transport: Aérien / Ferroviaire / Maritime / Routier / Gares


 

La fin de la bipolarité


La chute du mur de Berlin et l'échec du communisme signifient la fin d'une grande période contemporaine que la plupart d'entre-nous avons véçus plus ou moins longtemps tout dépendant de notre âge. Maintenant que le monde n'est plus séparé entre le camp des Rouges et des Blancs, il semble que les batailles et les négociations en relations internationales vont être avoir une grande couleur religieuse.(1)


La mondialisation a fait en sorte que "l'ennemi" n'est plus aussi visible qu'avant. Aux États-Unis, le mouvement évangiliste ("New born again") est souvent perçu comme le grand responsable de la réélection de George W. Bush, selon plusieurs observateurs. "Evangelical Protestants are an absolutely critical part of the Republican base," a déclaré dans un entrevue au réseau PBS le Dr. John Green, directeur du Bliss Institute of Applied Politics de l'Université d'Akron et auteur de "Religion and the Culture Wars". "The first stone in building the wall of re-election are evangelical Protestants." (2) Étant proche du pouvoir, ce sont également eux qui insistent beaucoup pour que Washington continue la chasse aux terroristes islamistes intégristes. Ces derniers, qui perçoivent les Américains comme des impéralistes ennemis de l'Islam, sont particulièrement pointés du doigt en Occident depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001 et les différentes prises d'otages et exécution d'étrangers en Irak.


Mondialisation, droits humains et buffet chinois


Également, l'avenir semble grandement se tourner vers l'Asie. Le Japon a ses hauts et ses bas. Il reste à savoir que sera la tendance à long terme pour l'Empire du soleil levant, cependant la véritable nouvelle puissance en devenir est la Chine. Ayant reformé son système socio-économique et politique communiste en un nouveau système mixte, le pays est en plein coeur d'un croissance économique phénoménale. Il est même prévu que la Chine (actuellement deuxième au monde en ce qui concerne les investissement étrangers) dépasse le rang des États-Unis au point de vue économique. Elle produit de plus en plus de biens de tout les genres et même de l'électronique de fine pointe. Ce n'est pas pour rien qu'environ 80% des plus 500 plus grandes multinationales au monde ont effectués des invertissements dans l'Empire du centre. (2) Cependant, la Chine reçoit encore beaucoup de critiques au point de vue du traitement qu'elle fait des droits humains. L'annonce de la présentation prochaine des Jeux olympiques à Pékin a provoqué une grande controverse en raison de ce sujet. (3)


Dans le même ordre d'idée, la question des droits humains ressort aussi dans les anciennes républiques soviétiques et dans leurs pays voisins. On peut immédiatement penser à l'Afghanistan. La question récente des élections trafiquées en Ukraïne et la tendance centraliste de Vladimir Poutine en Russie en inquiète plus d'un. Certains lui reproche d'avoir des techniques trop proches de celles du parti Communiste à sa belle époque.




Beijing est maintenant loin de son surnom "la cité interdite". (5)


Tensions nucléaires


Aussi, un autre aspect à surveiller dans le proche futur est l'émergence de nouvelles puissances nucléaires. Au moment que des grandes nations comme la Russie ou les États-Unis réduisent leur inventaire d'armes nucléaires. Des pays, tel le Pakistan et l'Inde, en inquiète plus d'un à ce sujet.(4)


Mondialisation par la droite ou la gauche?


D'ailleurs, la mondialisation et de la migration des populations sont deux autre questions qui prennent de plus en plus d'importance dans le contexte actuel. Les divers rencontres politiques internationales sont régulièrement la cible de choix pour les protestations de divers groupes altermondialistes. On se rappelera des Sommets de Seattle, Québec ou Gênes.




Le centre du village montagnard de Kananaskis (Alberta) en 2000
(L'endroit isolé qui a été l'hôte du sommet du G8 de 2002). (6)


Catastrophes et aide humanitaire


Parrallèlement, les nombreux conflits geo-politiques et les catastrophes naturelles sont un fléau qui marquent énormement le présent de l'humanité. Plusieurs régions de la planète (Haïti, Afghanistan, Irak, etc...) doivent traverser des périodes de reconstruction suite à des désastres naturels et humains. Le 26 décembre 2004, un tsunami qui a suivi un fort tremblement de terre de 9.0 à l'échelle de Richter a fait plus de 286 000 morts en Asie du Sud (7) et sans compter tout les dommages matériels. Des villages entiers ont disparus de la carte suite à ce raz-de-marée. Le Secrétaire d'État américain et militaire de formation, Colin Powell, qui a survolé une des régions les plus devastées (la ville de Banda Aceh, en Indonésie), a expliqué aux médias présents qu'il n'avait jamais de quoi de tel. "I've been in war and through a number of hurricanes, tornadoes and relief operations, but I have never seen anything like this." (8). Devant la gravité d'une telle castatrophe, le monde entier regroupe ses efforts pour aider les victimes et promets des montants records en aide financière. Cependant, la reconstruction des régions touchées va prendre des années et demander des sommes inestimables. De plus, certains observateurs parlent même des conséquences de cet acte de Dieu comme celles de la création d'une génération "tsunami". (9)

Sources:


(1) http://grip.usherbrooke.ca/ens_bac/html/hst261/ (Site consulté le 4 janvier 2005)
(2) PBS Previews | Frontline "The Jesus Factor", http://www.pbs.org/previews/frontline_jesus_factor/ (page consulté le 4 janvier 2005)
(2) Analysis: China growth blesses the world, http://www.china-un.ch/eng/xwdt/t166036.htm (Page consultée le 4 janvier 2005)
(3) OlympicsWatch.org, (Site consulté le 4 janvier 2005)
(4) NRDC: The Consequences of Nuclear Conflict between India and Pakistan, http://www.nrdc.org/nuclear/southasia.asp (Site consulté le 4 janvier 2005)
(5) http://www.arch.ttu.edu/architecture/weblog/2003decA.htm (Page consultée le 3 janvier 2005)
(6) Jean-Francois Brulotte, Barraclou.com, http://www.barraclou.com/photo/skyline/alberta/06village.jpg (Page consultée le 4 janvier 2005)
(7) Radio-Canada, "Le Téléjournal", 26 janvier 2005
(8) USA Today via Yahoo News, "Powell tours devastated city of Banda Aceh", http://news.yahoo.com/news?tmpl=story&u=/usatoday/20050106/ts_usatoday/powelltoursdevastatedcityofbandaaceh (Page consultée le 6 janvier 2005)
(9) Radio-Canada, "Le Téléjournal", 5 janvier 2005


 

 

© 2001 - present, Barraclou.com