Le super-canons du projet HARP ne sont pas un scandale en soi, cependant la tournure des événements vont faire la manchettes à quelques reprises depuis les années 1960.
Le Dr. Gerald Vincent Bull est né en 1928 à North Bay, en Ontario. Il caressait le rêve de construire un "fusil-satellite" ("satellite gun"), mais ce génie va surtout se faire connaître pour avoir créer les plus grandes pièces d'artillerie actuellement connues au monde. À 23 ans, il obtient son doctorat en ingénerie aérospaciale et devient par le fait même le plus jeune détenteur de Ph.D de l'Université de Toronto. Il débuta sa carrière chez "Canadian Armament Research and Development Establishment" (CARDE, maintenant "Defence Research Establishment Valcartier") où il va travailler sur des projets, tel un missile supersonique. Il va devenir directeur du département d'aérophysique, mais suite à des tensions avec son équipe, il va démissionner en 1958.
Trois ans plus tard, il devient le plus jeune professeur invité par l'Université McGill à Montréal et c'est à cet endroit qu'il va mettre sur pied le projet HARP (High Altitude Research Project). Ce projet de recherches va tenter de développer des super-canons capables de lancer des satellites dans l'espace et des missiles sur de très grande distance.-FIN TEMPORAIRE-
Même s'il n'a pas possible pour l'auteur de voir le coeur de l'ancien complexe de 10 000 acres situé à Highwater (sur la frontière entre le Québec et le Vermont), il a toutefois été possible de constater de l'entrée de celui-ci qu'au moins une partie de l'ancien champ de tirs a été recyclée à des fins résidentielles, agricoles et forestières. Cependant, il semble que certaines installations encore existantes des laboratoires "top secret" (ci-dessus) n'ont pas été détruites comme celles du projet Avro Arrow et sont maintenant à l'abandon. (1)