Avro Aviation Canada est la filliale de la compagnie britannique A.V. Roe. (Page en construction)
L'Arrow CF-105 était un jet d'interception aux ailes de type Delta crée et construit en banlieue de Toronto. À l'époque de sa création, il était une des grandes réalisations au pays. (1)
En cette période de tension, les pays des deux blocs se préparaient à un potentiel conflit armé. Le Canada ne fait exception. À l'époque, les informations indiquaient que l'Union soviétique était à se monter une flotte de bombardiers longues-distances pouvant transporter des armes nucléaires. Le Canada avait confié l'essentiel de cette mission à Avro Canada. Celui-ci arriva à la fin des années 1950 avec le modèle CF-105 Arrow. Après que les coûts du projet Arrow après 1955 et que le gouvernement canadien signe l'entente NORAD avec les Américains, les projets Arrow et Iroquois seront annulés en Chambre des communes par le gouvernement Diefenbaker le 20 février 1959. Tout les prototypes, les moules et autres pièces métalliques seront découpées et fondues dans les fonderies de Hamilton, tandis que les documents seront brûlés. De son côté, la liste de paie d'Avro Canada sera aussi démantelée. Plusieurs anciens ingénieurs d'Avro Canada seront immédiatement recruités par la NASA qui travaillait sur son projet Apollo, tandis que d'autres ingénieurs travailleront ailleurs (principalement aux États-Unis) sur d'autres projets d'avions hypersoniques. Encore aujourd'hui, cet événement est souvent perçu comme l'abandon et le démantèlement final du génie aéronautique canadien au profit de son homologue voisin.
L'arrêt du projet et la destruction de l'Avro Arrow CF-105 reste encore aujourd'hui l'un des grands mystères de l'histoire politique canadienne. (2)
Avro Canada a fait beaucoup de recherches et développement, tel le projet de l'AvroCAR (VZ-9V). (3)
(Les photos exposées sur cette page sont la courtoisie du Musée de l'Aviation du Canada, Ottawa)
Sources:
(1) http://www.aviation.technomuses.ca/les_collections/phototheque/dig_image.cfm?Lang=f&id=10283, (Page consultée le 24 juillet 2005)
(2) http://www.aviation.technomuses.ca/les_collections/phototheque/dig_image.cfm?Lang=f&id=10653, (Page consultée le 24 juillet 2005)
(3) http://www.aviation.technomuses.ca/les_collections/phototheque/dig_image.cfm?Lang=f&id=15282, (Page consultée le 24 juillet 2005)