Le CN 365 déraille à St-Tite

Le train 365 du Canadien National a deraillé hier (samedi) à St-Tite, lorsque un pont s’est effondré et entraînant 11 wagons avec lui.

Pendant les deux à quatres semaines prévues pour la reconstruction du pont, la circulation des trains de marchandises sera détournée par la subdivision La Tuque, le « tracel » de Cap-Rouge et le pont de Québec.

De son côté, VIA prévoit remplacer certains trains par des autobus entre Montréal et Jonquière ou jusqu’à La Tuque pour le train de Senneterre. Les réservations pour les destinations desservies par ces trains sont suspendues pour les prochains jours.

Également située sur cette ligne, la gare de Joliette est présentement fermée pour cause de travaux.

Nouvelles gares à Oshawa et Brockville

Outre les nouvelles gares à Cobourg et Belleville, VIA a annoncé la construction d’une nouvelle gare à Oshawa à côté de l’actuelle bâtie par le CN dans les années 1960, agrandie par VIA dans les années 1990 et qu’elle partage présentement avec GO Transit.

Aussi, contrairement à ce qui avait été annoncé, la gare de Brockville ne sera pas renovée, mais reconstruite en neuf.

Tout comme à Oshawa, les changements à l’environnement de la gare de Brockville, dont l’ajout de voies, sont trop importants pour garder le bâtiment actuel durant les travaux.

Deux anciennes BL2 de BAR vers l’Arizona

Deux rares et anciennes BL2, ancêtres des GP9, ayant appartenu au défunt Bangor and Aroostook Railroad ont quittés leur repos au National Railway Museum pour retourner travailler. Elles ont quitté le Wisconsin par le CN qui les amène correspondre en Illinois, puis Union Pacific va les livrer à l’Arizona Eastern, une filliale d’Iowa Pacific Holdings.

Le chemin de fer entend les utiliser pour les tâches locales où ses 10 SD9043MAC acquises de CIT Group pour remplacer ses 10 B39-8 qu’ils partagaient entre cette propriété et l’autre composante de Permian Basin Railways, le San Luis & Rio Grande, sont trop grosses.

Iowa Pacific espère aussi remettre sur pied le Ski Train dont le matériel utilisé en dernier est maintenant sur l’Agawa Canyon Train du CN dans le Nord de l’Ontario. Pour préparer le retour du train, l’entreprise souhaite finaliser l’achat de quatre vieilles E8 de Metra (nées CN&W) et deux F10 mises à niveau à partir de F3. Selon Trains Newswire, quatre dômes de Santa Fe et Great Northern ayant servi pour des excursions de Holland America en Alaska vont aussi être répartis entre le Mt. Hood Railroad en Oregon, le SLGR au Colorado et le futur Ski Train.

Savage achète Safe Handling

Savage Services Corporation a acquis Safe Handling plus tôt ce mois-ci. L’acquisition de l’entreprise d’Auburn (Maine) va permettre à Savage d’ajouter à son actif, le terminal d’Auburn situé sur le St-Laurent & Atlantique. Le site effectue le transport, transbordement et l’entreposage de divers produits chimiques. Safe Handling possède également un autre terminal à New Stanton, en banlieue de Pittsburgh et opère aussi sa flotte spécialisée de camions-citernes.

Pour sa part, Savage opère dejà divers services du genre et effectue des contrats de manoeuvrage industriel principalement dans l’Ouest du continent.

Safe Handling va continuer d’être basée dans le Maine, mais va être renommée Savage Safe Handling, lorsque la transaction sera completée à la fin du mois.

Une réflexion sur « Le CN 365 déraille à St-Tite »

  1. Au début, je n’étais pas au courant de ce déraillement car j’étais sortis de chez moi et j’ai passé l’après midi ailleurs et ce n’est qu’en ouvrant mon ordinateur et je suis aller sur Yahoo Messenger dont un type avait dit sur son statut en ligne qu’un déraillement de train avait eu lieu sur la subdivision du Lac St-Jean du CN.

    Et je pensais que c’était plus pire dans ma tête jusqu’à ce que j’ai vu d’après la photo et le reportage écrit de Radio-Canada.ca sur Google Actualités.

    Je pensais que ça impliquait un train de Via Rail avec plusieurs blessées et même des décès à bord. D’après la porte-parole du CN, Mme Julie Sénécal qu’elle disait qu’il y avait quelques wagons citernes qui ont déraillés qui étaient sur ce convoi mais ils étaient vides ou qu’elle disait qu’il y avait un peu de carburant diesel qui restaient dans ses wagons.

    Pour le pont, ça devait faire longtemps qu’il n’y avait pas été inspecté et je pense aussi que le CN devrait surveiller ses ponts comme ces voies ferrées pour qu’il y aillent moins de déraillements.

    Maintenant, pour la gare de Joliette, je me demande si c’est des travaux majeurs que Via fait faire. Au fond, ça ne peut pas faire de tort car elle a besoin d’être rénovée à l’intérieur de fond en comble. J’y suis déjà aller d’ailleurs il y a de ça quatre ans, en 2005 et en 1994 pour me procurer le livret des horaires de Via Rail.

Laisser un commentaire