Dur, dur, le journalisme

Le bi-hebdomaire du groupe Transcontinental qui dessert les Bois-Francs, La Nouvelle Union, mentionne que des travaux auront lieu sur la route 265 à Villeroy.

Le problème est que selon le journal, il s’agit d’un passage à niveau du Chemin de fer Québec-Gatineau et non pas du CN. La route 265 n’a qu’un seul passage à niveau actif et toujours existant.

Villeroy est l’endroit où un convoi du train 308 du CN a été impliqué un déraillement majeur dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier dernier. Pour leur part, les « track gangs » continuent d’avancer et sont justement rendus à travailler principalement entre Manseau et Villeroy.

Rappelons que Villeroy est situé sur la rive-sud du fleuve tout près de l’autoroute 20 aux limites régionales du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches, puis que le CFQG dessert la rive-nord.

Sur le site du Ministère des transports du Québec (MTQ), on ne fait aucune référence au nom du chemin de fer et il n’y a pas d’indication à cet endroit pouvant indiquer la source de cette information erronée.

Par ailleurs, il n’a toujours pas de nouvelles quant à la réfection annoncée du viaduc du CN sur l’autoroute 20 à l’extremité Est de la municipalité.

Aussi, concernant la maintenance de voie, des wagons de ballast transitent toujours par le train 514 (le local entre Aston-Jonction et Drummondville qui dessert la carrière de St-Cyrille-de-Wendover), même si aucun train de ballast n’a été signalé dans le secteur depuis quelques temps.

Une réflexion sur « Dur, dur, le journalisme »

  1. Je me demande bien où les journalistes du journal La Nouvelle Union où ils ont appris cela pour qu’ils disent que la portion de la subdivision de Drummondville du CN qu’ils disent que c’est le CFQG qui est propriétaire ?

    Allo, il y a quelqu’un ? À ma connaissance et je connais très bien les tronçons ferroviaires dont les compagnies ferroviaires sont propriétaire de leur emprises.

    Dans mon livre à moi, le Québec-Gatineau est sur la rive-nord et utilise les subdivisions de Lachute et Trois-Rivières qui appartenait au réseau CP Rail avant la vente de leur ligne au CFQG en novembre 1997.

    Le CFQG utilise aussi l’embranchement Monfort jadis du CN et emprunte aussi la subdivision Parc entre Ste-Thérèse,Laval et Montréal qui appartient au CP comme droits de passage.

    Je ne sais pas où ils ont pris ça, mais ils surveiller plus avant de rapporter les faits de la sorte.

Laisser un commentaire