Nouvel embranchement sur le Québec-Gatineau

Le Ministère des Transports du Québec a annoncé une subvention de 250 000$ pour la construction d’un embranchement entre le réseau existant du Chemin de fer Québec-Gatineau et l’usine Marmen dans le secteur Cap-de-la-Madeleine de Trois-Rivières.

L’entreprise produit des pièces d’éolienne et expédie majoritairement sa production par camion et par bateau via le port de Bécancour. Elle espère être plus concurentielle sur le marché américain en expédiant plus facilement et à meilleur coût par le rail. Elle vise particulièrement la région du Midwest.

Ce nouvel embranchement est en réalité une nouvelle voie de service qui rentre à l’intérieur de l’enclos de l’usine à partir d’un vielle voie ferrée sous-utilisée. Il est fonctionnel depuis deux semaines et a été construit au coût de 500 000 $.

La nouvelle portion est reliée à l’ancien embranchement qui traversait la route 138 vers l’usine Cascades Lupel voisine du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. La partie Sud de cette voie est aujourd’hui desaffectée, mais l’autre bout était encore en activité. Situé juste à l’Ouest des installations de Marmen, il servait surtout à la reception de wagons de plaques de fer (matière première) chez cette dernière.

Ainsi, l’ajout de la voie de service manquante permet à la compagnie trifluvienne de charger les pièces sur les wagons directement dans sa cour située le long de la ligne principale du CFQG et pas tellement loin non plus de l’embranchement Cap-de-la-Madeleine (vers l’usine Kruger Wayagamack).

En prévision de desservir ce nouveau client, le QGRY a entreposé quelques temps des wagons spécialisés portant les initiales de la série TTYX dans le secteur de Louiseville avant de les amener vers Trois-Rivières. Ceux-ci sont de longs wagons plats de TTX modifiés avec des supports en demie-lune pour transporter des parties de tours d’éolienne.

TTYX 165286
Les wagons plats de la série TTYX.

Liens vers les divers reportages régionaux sur le sujet:
Le Nouvelliste, L’Hebdo Journal, Radio-Canada Mauricie (à 2:45 du début), TVA Trois-Rivières (CHEM) – reportage 1 et reportage 2
(Le bon fonctionnement des liens vidéo est hors de notre contrôle.)

La QGRY 3102 sur le SLR

Ne cherchez pas la GP40 3102 du CFQG sur la rive-nord du fleuve ces jours-ci. La locomotive se trouve actuellement sur les rails de sa compagnie-soeur, le St-Laurent et Atlantique, prise avec un manque de locomotives disponibles. Rappelons que le SLR a fait appel à l’aide de quelques GP40 du CN pendant quelques jours et que la SLR 3804 se trouve présentement en pièces détachées à Lewiston.

Mises à jour: 14 et 15 octobre 2009.

2 réflexions sur « Nouvel embranchement sur le Québec-Gatineau »

  1. Voilà une excellente nouvelle pour le CFQG qui en a bien besoin ces temps-ci, à cause du secteur des pâtes et papiers chez Kruger Trois-Rivières dont ils suppriment 400 emplois qu’ils ont annoncés à la fin de l’été.

    En effet, il y a ses fameux wagons plats modifiés qui sont stationnés depuis deux mois dans la voie d’évitement de Lavoie à Louiseville, près du passage à niveau du Chemin Grande-Carrière (route 348).

    Donc, Marmen peut se fier au CFQG pour sa livraison de ses éoliennes vers les États-Unis dont ces wagons seront transférés sur les voies du Canadien Pacifique ou du Canadien National rendu à Montréal par la suite.

  2. Je suis allé voir cet embranchement en fin de semaine, ca m’a pris un bout de temps avant de le trouver car il est bien caché. Il est parallèle à la voie principale juste après l’aiguillage de l’embranchement allant vers la Wayagamac. Autrement dit, ici:

    http://maps.google.ca/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=46.385625,-72.529743&spn=0.005388,0.009559&t=h&z=17

    En fait ce terminal d’expédition est situé dans une zone qui apparait encore comme boisée sur Google Maps.

    J’ai aussi été impressionné de voir des poteaux d’éoliennes éparpillés un peu partout dans le parc industriel de Cap-de-la-Mado.

    J’ai aussi pu confirmer que les plaques d’acier que je vois voyager à partir de Québec s’en vont à cet endroit.

Laisser un commentaire