Après les F40PH-2 et les LRC, les P42DC et les HEP

VIA et le ministre fédéral des Transports, Rob Merrifield, ont annoncé, il y a quelques jours, un programme de revision et de reconstruction des 21 locomotives P42DC et de 78 voitures HEP-1 en acier inoxydable de la société d’état. Le projet de 20 millions de dollars fait parti des 407 millions du plan d’action économique fédéral attribué au transport passager par rail.

Les travaux seront effectués au centre de maintenance de VIA à Montréal (MMC) et vont créer 58 emplois. VIA prévoit mettre à niveau l’intérieur et la mécanique de sept voitures par mois en commençant par 40 voitures-couchettes Manoir, puis suiveront les voitures-restaurants, les dômes Skyline et les autres types de matériel roulant.

Pour leur part, les locomotives vont avoir droit à une meilleure adaptation au climat hivernal et à l’entretien habituellement effectué après 8 ans / 1.6 million de km. Le nombre de 21 locomotives P42DC, soit de 900 à 920, indique que la locomotive impliquée dans un incendie près d’Ottawa, la 902, fera partie du projet.

Nouvelles gares à Belleville et Cobourg

VIA a également annoncé dans les derniers jours que ses gares de Belleville et Cobourg, datant respectivement de 1856 et de 1911, vont être remplacées sous peu.

La gare de Belleville est reconnue pour son histoire et comme étant l’une des plus belles au pays, mais elle est mal conçue pour l’affluence qu’elle vit aujourd’hui en période de pointe. Elle est située près d’une cour de triage dans un secteur industriel dans l’Est de la ville, mais l’emplacement de la nouvelle gare n’a pas encore indiqué par VIA.

La question de la capacité et de l’achalandage est similaire à Cobourg et la nouvelle gare sera construite à côté de l’ancienne. Les installations de Cobourg sont sur un grand terrain surélevé au niveau des voies.

3 réflexions sur « Après les F40PH-2 et les LRC, les P42DC et les HEP »

  1. Aussi, au sujet de Via Rail, certaines sources indiquent qu’il se passerait de quoi entre Toronto et Niagara Falls, car il y a eu des tests au début du mois de sepetembre. VIA a envoyé deux P42DC avec 8 voitures Renaissance faire un aller-retour à Niagara Falls. C’est inhabituel de voir plus d’une locomotive et trois voitures entre ces points. Ca pouvait être des tests, mais c’est tout autant possible que ça a été fait en remplacement de dernière minute ou parce que les LRCs doivent être toutes reconstruites à Moncton.

  2. C’est curieux qu’ils refont les locomotives GE P42DC Genesis à neuf car elles ne sont pas si vieilles et c’est le plus récent matériel de toute la flotte de Via Rail Canada. Je comprends pour les wagons Budd en acier inoxydable qui date de 1955 alors que ces wagons appartenaient au Canadien Pacifique au départ.

    Pour les gares de Belleville et Cobourg, à mon avis, elles sont très jolies. J’espère qu’ils vont respecter les plans actuels des deux gares pour les nouvelles qui seront construites sous peu. Pour la future gare de Belleville, j’espère qu’elle sera construite dans un secteur commercial et résidentiel dans cette ville le long de la voie ferrée du CN entre Kingston et Toronto.

  3. Pour les locomotives, elles ont des inspections périodiques, mais aussi normalement toutes des périodes d’entretien plus profond. Il faut dire que ça ne parait pas, mais ça fait pas loin d’une dizaine d’années qu’elles sortent à chaque jour. Ca coûte moins cher de tout vérifier en détail que de faire des réparations majeures plus tard.

Laisser un commentaire