Brockville dans les rénovations

Le premier tunnel ferroviaire du Canada, situé à Brockville, subira des réparations cet année. Ces travaux de masonnerie sur le côté de la porte nord du Brockville Railway Tunnel sont attendus depuis plus de cinq ans.

Cette pièce d’infrastructure a été construite pour le compte du défunt Brockville & Ottawa Railway entre 1854 et 1860, puis a été cédée à la ville de Brockville seulement dans les années 1980. Le chemin de fer a été absorbé dans le Canada Central Railway avant que celui-ci soit lui-même intégré au Canadien Pacifique en 1881. Bien que très court selon les critères d’aujourd’hui, il permettait de joindre le bord du fleuve St-Laurent en passant par le centre-ville de cette petite ville de l’Est ontarien.

Gare de Brockville

Par ailleurs, il a aussi été annoncé que la gare de Brockville sera renovée dans le cadre du projet de 300 millions de dollars destiné à la ligne Montréal-Toronto de VIA. Outre l’ajout d’une troisième voie principale entre Gananoque et Mallorytown (vers Kingston), la région des Milles Iles va profiter d’un nouveau quai entre les voies et d’un pont ou d’un tunnel pour le connecter à cette gare, selon le porte-parole de VIA. Brockville est la jonction entre les voies partant vers Montréal, Ottawa et Toronto.

Gare Windsor

Dans le même ordre d’idée, Canadien Pacifique a annoncé lundi qu’elle avait vendu la gare Windsor de Montréal à la société immobillière Cadillac Fairview pour un montant de 86 millions de dollars.

Accident à Woodstock (Ontario)

Par ailleurs, un employé du Canadien Pacifique a été victime d’un triste accident quand il a eu son pied écrasé par un train mercredi dernier à Woodstock, ville située entre Toronto et London. Le Ministère du travail de l’Ontario et le chemin de fer font enquête.

Brockville Railway Tunnel
Le Brockville Railway Tunnel.

3 réflexions sur « Brockville dans les rénovations »

  1. Pour la construction d’une troisième voie entre Gananoque et Kingston,ça va faire sûrement pas de tort,puisque les trains de Via Rail,seront plus ponctuels dans leur horaires,entre Montréal et Toronto dont ils ne seront plus gêner par la circulation assez achalandés des trains de marchandises du Canadien National.

    Pour la gare de Brockville,j’ai hâte de voir de quoi elle va avoir l’air quand les travaux de rénovations,seront complètement terminés. Si c’est comme les gares de Fallowfield et London ON ce sera très joli.

    Maintenant,pour le tunnel ferroviaire historique de Brockville,ils ont bien fait d’entreprendre des rénovations pour le conserver car j’ai vu un vidéo sur You Tube,et c’est pertinant pour tout les ferrovipathes et les passionnés d’histoires.

    Mais j’espère qu’ils vont retiré le grillage au fond du tunnel,pour que les gens aillent d’un côté,ou du sens opposé du tunnel.

  2. Aux dernières nouvelles, ils n’avaient pas vraiment l’intention d’ouvrir le tunnel d’un bord à l’autre. C’est effectivement dommage, car l’intérêt de visiter un tunnel bouché est nettement réduit. En plus, ouvrir le tunnel d’un bout à l’autre pourrait améliorer la circulation d’air et réduire les problèmes d’humidité excessive et de mauvaises odeurs qui peuvent s’y développer. Si c’est la peur de voir des véhicules moteurs l’emprunter qui les gênent, ils n’ont qu’à placer des poteaux de béton et d’acier devant les entrées.

  3. Oui,ça serai plus logique,si ils ne veulent pas avoir des véhicules moteurs dans ce tunnel.

    Parce que quand même qu’ils metterai un panneau de chaque côté du tunnel pour interdire les véhicules moteurs de passer,certains vont passer pareil. Autre chose,les sens-abris et les grafiteurs peuvent se servir de ce tunnel pour se protéger du froid et de faire leur graffitis ou des choses qui sont discutable pour la société.

    Ça doit être sûrement pour ça qu’ils ne veulent pas retiré la clôture d’acier dans le tunnel.

Laisser un commentaire