Via Rail Canada annule des départs de trains en raison d’une possible grève des 340 mécaniciens de locomotive (« engineers ») representés par les Teamsters et qui pourrait être déclanchée vendredi midi HAE.
C’est du moins l’avis que le syndicat a donné au chemin de fer. Celui-ci ne veut pas que des passagers sont pris en route au moment de l’arrêt possible des activités.
Un médiateur fédéral a été nommé et les deux parties continuent de négocier à Montréal. VIA espère arriver à une entente avant vendredi. Si aucune accord n’est trouvé d’ici vendredi midi, tout les trains partant après cette date seront annulés, sauf ceux des lignes opérées en sous-traitance, soit Victoria-Courtenay et Sudbury-White River.
J’ai appris cette mauvaise nouvelle du Forum du Métro de Montréal,dont webfil,à émis ce communiqué,de la Presse Canadienne,ainsi que le site internet des nouvelles de Radio-Canada et finalement,la même liste que tu as,des annulations des services de trains de Via Rail,au complet.
Aucun moyen de transports de rechanges sera offert aux voyageurs qui devait prendre leur trains,à travers le Canada si cette grève est appliquée.
Espérons qu’ils vont trouver un terrain d’entente avant Vendredi midi.
Je trouve ça vraiment stupide que les voyageurs qui doivent prendre leurs trains à travers le pays,que Via leur offrent pas des moyens de transports de rechange,comme vers les compagnies d’aviation et d’autocars.
Ce qui m’a attiré l’attention,c’est aussi que les trains 601 et 603 Montréal-Jonquière et Montréal-Senneterre,ne circulerons pas non plus.
Ceux qui sont dans le bois,par exemple à Parent,Clova,Windigo comment ils vont faire pour retourner chez eux en ville ?
En sous-traitance? Qui est-ce qui opère les deux services en question?
Pour Sudbury-White River, je ne suis pas trop certain (en théorie, la ligne appartient à CP et était partiellement opérée par Huron Central jusqu’à ces jours-ci), mais l’Ile de Vancouver, il me semble que c’était une entente avec Esquimalt & Nanaimo, la filliale insulaire du CP qui a été vendu à Rail America qui l’a revendu à un consortium de gens locaux. Ca s’est battu fort par là-bas pour garder la ligne et le train en opération. Sur les deux lignes, c’est des Budd cars, mais il y avait un projet de train de banlieue à Victoria (si on peut dire qu’il y a des banlieues là-bas.)
Pour le freight sur l’ile, CP et Rail America ont transféré leur pouvoir sur le continent. CP a une GP38 verte qui se tient surtout dans le coin de Vancouver et Rail America en a au moins une qui est rendue en Californie et plutôt repeinturée par les vandales là-bas. La connection avec le continent se fait par une barge accostant à Nanaimo, si j’ai bonne mémoire.
Pour les régions isolés comme le Nord du Manitoba et du Québec, je me pose la même question. Possible que la loi sur les services essentiels va s’appliquer ou qu’une injonction soit demandé. Sinon, ça va demander de tout faire par avion ou hélicoptère ($$$), malgré que Parent peut théoriquement se faire par la route, idéalement en pick-up ou 4×4.
Moi aussi je m’attends à ce que le conseil des services essentiels s’en mêle si ca perdure pour les lignes où il demeure des gens sans accès routier. Sauf que je me demande s’il y a un tel conseil de services essentiels de juridiction férérale. On va supposer que oui.
Ici au Québec il n’y a tant qu’à moi que la haute-mauricie qui est un service « essentiel ». Dans le parc ces laurentides, ce sont des camps de pêches et non pas des résidents, donc la notion de « essentiel » y est discutable… les chemins de terre y sont tout de même assez beau pour que j’y circule avec mon petit char!
De plus, ce sont juste les bouts entre La Tuque et Senneterre et entre Rivière-à-Pierre et Chambord qui sont « essentiels », et non pas à partir de Montréal. A la limite le syndicat des ingénieurs pourrait proposer de n’opérer les trains qu’à partir d’Hervey (ou Garneau pour des raisons pratiques), et le juge du conseil des services essentiels leur donnerait surement raison. S’agit de faire envoyer les deux rames deadhead sur un freight du CN jusqu’à Garneau et le tour est joué.