Rond-point Dorval: les chemins de fer se préparent

La voie d’échange entre le CN et le CP à Dorval a été déplacée des limites Est de la gare de Dorval (55e avenue) vers le secteur de Pine Beach, près de la gare de l’AMT du même nom et du boulevard des Sources. Le déménagement serait dû à la nécessité de laisser l’endroit actuel disponible aux détours routiers crée par la reconstruction du rond-point Dorval.

Pine Beach

Pine Beach
La nouvelle voie est construite pratiquement au même endroit mètre pour mètre que sur le vidéo sur ce lien et datant de janvier dernier.

Photos: Collaboration de Guy-Pascal Arcouette.

3 réflexions sur « Rond-point Dorval: les chemins de fer se préparent »

  1. Oui,parait-il que l’ancien embranchement qui à été récemment démoli,il était en piteux état,ce que Guy-Pascal avait dit sur le forum du Métro de Montréal.

    Je me demande bien si c’est le CN,ou le CP qui construit cette future voie d’échange ? En tout cas,il en ont jusqu’au mois d’octobre avant que les travaux ne soivent complètement terminés,ce que j’ai appris de Guy-Pascal.

  2. Probablement moitié-moitié.

    Il y a des règles diverses sur qui paie la construction et l’entretien ou a la priorité quand un chemin de fer croise un autre ou se relie à un autre.

    Dans les voies d’échange, habituellement, la responbilité est divisée dans le milieu (exemple à De Beaujeu).

    Dans le cas présent, il se peut que le MTQ ait payé pour faire déplacer la voie pour utiliser l’espace.

    Toutefois, la question que je me pose, c’est quel train qui utilise cette voie maintenant? De mémoire, les trains passagers l’utilisaient il y a 30-40 ans, mais depuis, qui l’utilise? D’après moi, elle est simplement reconstruite parce qu’elle existait et pour garder la porte ouvert au cas où le besoin apparaiterait. Fort possible aussi qu’ils fassent détourner les trains sur l’autre chemin de fer pendant la reconstruction du rond-point et des viaducs.

  3. C’est plus ou moins pertinent avec le sujet, mais le CN fait aussi des travaux sur le Drummond sub.. Ils ont laissé leur camion hi-rail Western Star avec un pick-up et une série de gondoles à Val-Alain pendant au moins la fin de semaine.

    Ca ne doit pas être relié à la présence de travaux, mais la voirie de Daveluyville et la SQ de la MRC d’Arthabaska sont intervenus hier, car les barrières faisaient défaut. Ca l’air que le circuit fautif aurait aussi affecté les autres PNs des environs, mais je n’étais pas sur place à ce moment pour confirmer. Il faut mentionner que c’est bizarre comme info, car les PNs sont loin entre eux (de l’autre côté de la rivière Bécancour) et 4-5 miles plus loin vers Aston-Jonction.

Laisser un commentaire