Le CN blâmé pour des déraillements

Le CN est blâmé par le Bureau de la sécurité dans les transports du Canada (BST) pour avoir été négligeant sur le bon usage des freins de ses locomotives et causant ainsi un déraillement survenu en juin 2006 sur l’ancien BC Rail.

L’accident s’est produit sur la subdivision Lillooet quand le « centerbeam » CN 625862 chargé de bois d’oeuvre est parti à la dérive (« runaway ») sur la voie en pente accentuée (1.5 à 2.85%) et a tombé 1000 pieds en bas de la voie. La locomotive du train 567 (aussi connu comme l’Exeter Switcher), la CN 9606, a connu le même sort deux miles plus loin. Deux des trois membres d’équipage ont été tués et le troisième a été blessé gravement.

BC Rail avait l’habitude d’assigner des locomotives équippées de freins dynamiques sur l’Exeter Switcher en raison du terrain montagneux, mais le CN n’a pas suivi cette pratique quand il a pris le contrôle de BC Rail. Les locomotives sans freins dynamiques freinent principalement avec un seul système de freins pneumatiques automatiques et n’ont pas l’assistance du système de freinage secondaire.

Parmi les conclusions que le BST rapporte, il est indiqué que les freins du wagon n’ont pas donné l’effort attendu et que cela demandait au système de freinage de la locomotive de compenser pour la sous-performance du celui du wagon. Le poids total était donc élévé pour le petit nombre de freins disponibles.

Lac Wabamun et rivière Cheakamus

Le chemin de fer a aussi payé 1,6 million de dollars pour fermer deux dossiers d’accusation pour avoir contrevenu à la loi fédérale sur la protection de l’environnement et causés par deux déraillements en août 2005. Le premier, provoqué par un rail cassé, a causé le déversement d’huile dans le lac Wabamun et l’autre a renversé de la soude caustique dans la rivière Cheakamus. Il n’y a pas eu de blessure humaine, mais a causé de grands désastres écologiques, principalement la mort de bancs entiers de poissons. Selon les enquêteurs, l’accident de la rivière Cheakamus a été causé par la volonté du CN à allonger ses trains dans un terrain aussi exigeant.

Laisser un commentaire