Peu après 16h00 cet après-midi, un jeune homme, qui marchait sur la voie ferrée devant la gare de Drummondville, a été frappé par le train intermodal 121 du Canadien National.
L’équipage du train a signalé plusieurs fois sa présence et s’est aussitôt mis en arrêt d’urgence, mais l’individu a été poussé sous le train et a passé sous les quatre locomotives (CN 2549, CN 8838, IC 2461 et CN 2202). Selon plusieurs sources policières et ferroviaires, la victime voulait mettre fin à ses jours. Le contrôleur du CN a été averti immédiatement et les services d’urgence ont été appelés sur place.
La personne a été sortie vivante sur place à travers le grillage du fond du premier wagon vide, car il s’agissait d’un « double stack car » à cinq puits et il était trop risqué de bouger le wagon sans causer d’autres blessures. Celles-ci sont très importantes et les jambes ont été sectionnées. Il est possible que d’autres membres ont été ou soient amputés. Il a été transporté à l’hôpital Ste-Croix, mais il est trop tôt pour savoir s’il va survivre.
Le train a bloqué les passages à niveau du centre-ville pendant de longues minutes pendant qu’on portait assistance à l’individu et que la Sûreté du Québec puisse recueillir les éléments d’enquête pour son dossier et celui de la police du CN.
Par la suite, le convoi a été déplacé à la voie d’évitement de St-Germain pour que la police puisse finir de prendre ses mésures, pendant que la circulation reprenne. L’accident a causé une certaine congestion dans le secteur, puisque le VIA 27, les manifests 400 et 401, puis possiblement d’autres trains été bloqué par l’entrave.
Le train 121 a été déplacé à St-Germain pour nuire le moins possible à la circulation routière et ferroviaire pendant l’enquête policière.
Les policiers ont aussi fait enquête sur les lieux de l’accident. L’individu circulait au centre de la voie ferrée depuis ce passage à niveau (rue Lindsay) vers l’autre côté de la gare.
Je ne sais pas ce que les gens ont ces temps-ci mais ça fait dur. Cet adolescent,ça va lui apprendre à risquer sa vie sur une voie ferrée dont il n’est pas supposé d’être là.
Les gens prennent pas mal beaucoup les voies ferrées comme cible de choix pour mettre fin à leurs jours hélas. Le suicide,ce n’est jamais une solution. Il faut en parler à quelqu’un à qui que l’on voudras au lieu de risquer sa vie pour rien.
Au début du mois de mai,dans le Journal local de Louiseville(L’Écho de Maskinongé) un article disait que une personne à été happé mortellement par un train du Canadien National à Ste-Ursule,au passage à niveau de la route 348 près du Parc des Chutes de Ste-Ursule le matin.
Voici le lien en question.
http://www.lechodemaskinonge.com/article-334765-Un-train-heurte-une-personne-mortellement-a-SainteUrsule.html