Le CN confirme l’acquisition du SkiTrain pour Sault Ste.Marie

Le CN a confirmé aujourd’hui ce qu’un peu tout le monde savait, soit l’achat du SkiTrain du Colorado, autrefois du Denver and Rio Grande Western (DRGW), pour remplacer une partie de son propre équipement touristique dans le Nord de l’Ontario.

Propriétaire du train touristique de l’Agawa Canyon et du Snow Train depuis l’acquisition du Algoma Central via sa prise de contrôle du Wisconsin Central, le CN a annoncé le remplacement de son matériel roulant circulant depuis Sault Ste.Marie.

Dans les dernières années, le CN était critiqué pour l’utilisation de ses propres GP40 à la peinture zébrée et usée en remplacement des F9A et F9B qui étaient assignées par le Wisconsin Central et maintenant éparpillées sur le continent.

Le « consist » du Skitrain possède trois anciennes locomotives F40PH-2 d’Amtrak, huit voitures, deux cafés/lounges, trois voitures-clubs et une voiture-présentation.. Deux voitures-dômes du CN complèteront le nouveau train.

Les voitures sont rénovées au coût de 10 millions de dollars en partie avec le financement du gouvernement de l’Ontario et il est prévu que celles-ci rentre en service dès cette année. Tout comme VIA se prépare à faire, les voitures seront aussi modifiées pour être adaptées aux personnes handicapées. Contrairement à ce dernier, il n’a pas été mentionné où se feront l’ensemble des travaux annoncés.

Vingt-six voitures obsolètes louées par le CN seront acquises par le chemin de fer. Celui-ci va s’en débarasser et réinvestir les profits dans la mise en marché et amélioration des infracstructures et services du train. Avec la permission du CN, la Sault Ste. Marie Economic Development Corporation va s’occuper des services alimentaires à bord du train.

Algoma Central
Une partie des voitures traditionnellement utilisées par Algoma Central et qui vont disparaître.

4 réflexions sur « Le CN confirme l’acquisition du SkiTrain pour Sault Ste.Marie »

  1. Qu’est-ce que le CN va faire avec les ancien wagons de l’Algoma Central ?

    Est-ce qu’ils vont être envoyé à la ferraille ou ils seront vendus pour une autre compagnie ferroviaire touristique ou tout simplement vendus à un musée ferroviaire ?

    Pour l’ancien Ski Train est-ce qu’un autre train le remplace pour les gens qui voyagent en trains vers les pentes de ski des Rocheuses dans le secteur de Denver ?

Laisser un commentaire