Six locomotives pour le 401, dont une visiteuse

Selon une source fiable (mais non-vérifiée), une locomotive identifiée comme étant la Huron Central 1502 aurait circulé avec ses collègues du CN 2714, 2603, 4729, 9461 et 9473 samedi sur le train 401.

Lundi, la 1502, reportée à ce moment comme étant une Québec-Gatineau, a été vu rouler sur le train 394 du St-Laurent & Atlantique derrière les locomotives 806, 3804, 3805 et 804.

Il est possible qu’il s’agisse d’un transfert entre divisions de Genesee & Wyoming pour réduire le recours à l’équipement loué à l’extérieur de l’entreprise, tel la LLPX 1507 partie du SLR vers Charlevoix il y a quelques jours.

Mise à jour – 12 mars 2009:

Des informations contradictoires indiquent qu’il s’agirait plutôt de la SW1500 de Quebec-Gatineau, plutôt que du Huron Central. Ce dernier n’ayant officiellement pas de SW1500 en opération, mais Genesee & Wyoming, qui a souvent l’habitude de transférer des locomotives entre ses divisions, peut avoir relettré cette locomotive durant un de ces transferts. Toutefois, la QGRY 1502 était toujours sur le Québec-Gatineau en septembre dernier et ainsi, celà expliquerait l’interchange avec le CN à Québec plutôt qu’à Montréal.

16 réflexions sur « Six locomotives pour le 401, dont une visiteuse »

  1. Cette locomotive du Huron Central est-t-elle pour le St-Laurent & Atlantique ou pour le Québec-Gatineau ?

    J’attends d’avoir les nouvelles informations sur ton sujet.

  2. Je ne sais pas pourquoi elle arrivait de Québec plutôt que Montréal, mais elle a été vue sur le 394 du St-Laurent & Atlantique hier soir.

  3. Je suis pas mal certain d’avoir aperçue la LLPX 1507 jointe à une loco du NBEC cet après-midi sur le CFC.

  4. Parlant du NBEC ou CFMG,une locomotive MLW RS18 numéro 3000 jadis du Canadien Pacifique et actuellement appartenu aux chemins de fer du Québec est vendue d’après TrainGeek de son blogue datant du mois du 8 février 2009 au CFL (Chemin de Fer de Lanaudière) Bell-Gaz limitée une compagnie de gaz propane située à St-Félix-de-Valois dont cette compagnie avait acquise une partie de la subdivision de St-Gabriel du CP en 1992 alors que le CP voulait s’en départir.

  5. Très possible que la 3000 reste sur place, car la S13 114 était toujours chez CAD samedi matin.

  6. La EMD SW1500 du CFQG doit certainement servir le SLR pour ses trains quelque part sur son tronçon soit au Québec,soit en Nouvelle-Angleterre si elle a été vue sur le CN 401.

  7. C’est sûr qu’elle est partie servir dans le bas de la ligne, le véritable problème est la contraction entre les témoignages la décrivant comme une HCRY dans un premier temps et les autres par la suite qui l’ont comme une QGRY.

  8. Que penses-tu de l’article du journal Le Soleil que l’ex ministre des Transports du Canada David Collenette sous le gouvernment Chrétien qu’il avait dit en entrevue téléphonique que le projet de TGV Québec-Windsor n’est pas réaliste ?

  9. Aux dernières nouvelles (il y a environ 1 mois) il y avait 2 SW1500’s du Québec-Gatineau assignées aux élévateurs BUNGE au Port de Québec, mais je ne me souviens pas des numéros.

  10. Il me semble qu’il y au moins avait la 1500, mais c’est plutôt difficile d’avoir l’heure juste ces semaines-ci avec tout les wagons de grain.

    Pour l’article du Soleil, j’ai toujours une drôle d’impression avec Collenette. Il a beau se dire un ami des chemins de fer, je me méfie beaucoup de lui quand même. Je doute aussi de sa sincérité (quoi que naturel, vu son passé de politicien), quand il dit que les lobbies contre le projet étaient surtout les constructeurs de routes, les compagnies aériennes et dans une moindre mesure, les compagnies d’autobus. J’ai de la grosse difficulté à croire ça tel que tel. Langis d’Orléans Express avait la réputation d’être très proche des Libéraux et d’être un des plus farouches adversaires au projet. Après tout, le corridor Montréal-Québec, c’est sa poule aux oeufs d’or et ça ne se compare même pas avec ses autres routes en Gaspésie ou en Haute-Mauricie. Avez-vous remarquer qu’il n’y a pas tant de concurrence que ça sur le Montréal-Québec en comparaison avec Montréal-Toronto ou Toronto-New York? Ce n’est pas les mêmes prix non plus. A part Orléans Express, le seul autre transporteur d’envergure sur la ligne Montréal-Québec, c’est VIA et ce n’est même pas comparable avec Orléans.

    Aussi, pour le projet de passer par la rive-nord, ça me fait sourire de les lire dirent: « Ok, on arrive avec nos gros sabots, on va faire ci et faire ça. Puis vous autres, Quebec-Gatineau, vous prendrez ce qu’on a décidé de vous laisser sans même demander votre avis. » Justement, je me demande ce que CFQG et CP pense de tout ça et s’ils sont prêts à travailler avec une telle séparation temporelle? Ca se fait ailleurs, mais ici, aucune projet ne fait l’unanimité et personne ne parle de l’opinion des parties concernées. Ca reste encore au niveau des « magouilles »/ »gue-guerres » politiques.

    Pour l’instant, le projet d’améliorer les trains passagers entre Québec et Windsor et/ou de TGV ressemblent beaucoup au même genre de « bibitte » que le projet du CHUM à Montréal. On parle beaucoup, mais il n’y a pas grand avancement dans le concret.

  11. Les infos contradictoires signifient souvent plusieurs évènements totalement indépendants. Pour l’instant je confirme que la NBEC RS18 #1835 est sur le Charlevoix à l’instant.

  12. Moi,aussi je trouve que David Collenette qui se vente d’être un enthousiaste ferroviaire avoué n’est juste qu’un hypocrite à mon avis et il est surtout un manipulateur en faisant croire aux gens qu’il aime les trains et c’est juste les trains qui compte pour lui pas les autres moyens de transports même les autobus si je me trompe pas.

    Mais selon moi,il aime les trains quand ça fait son affaire. Mais quand Sylvain Langis de Orléans Express se pointe chez eux ou chez les Libéraux là tout d’un coup c’est les autobus qu’il préfère pour ne pas froissé son ami et partisant des Libéraux Fédéraux.

    À mon sens,moi non plus je ne trouve pas qu’il y a tant de concurence que ça entre Montréal et Québec entre Via Rail Canada et Orléans Express.

    Surtout que Orléans Express a le monopole et il veux le garder sur la rive-nord entre Montréal-Trois-Rivières et Québec incluant les plus petites villes comme Berthierville,Louiseville,Ste-Anne-de-La Pérade,Deschambault,etc,etc sur la rive-nord du St-Laurent c’est aussi pour ça qu’il ne veux pas perdre sa clientèle à cause du TGV ou train rapide Via Fast à la Jean Pelletier entre Québec et Windsor et surtout entre Montréal et Québec.

    Pour ce qui est des Chemins de Fer Canadien Pacifique et Québec-Gatineau je ne pense pas qu’ils vont se laisser diriger comme ça et plier aux exigeances de Via Rail Canada pour l’éventuel retour des trains de voyageurs sur les subdivisions Parc et Trois-Rivières et qu’il vont devoir faire passer les trains de marchandises la nuit pour le passage des trains de Via Rail huit fois par direction le jour parce que CFCP et CFQG ont des clients à servir et certains ne voudront pas attendre la nuit venue pour faire transporter leur matières premières par les trains du QG et CP.

    Et en fin de compte,je vais dire comme toi Jean-François que ça ressemble beaucoup au projet du CHUM et de l’autoroute 30 entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion ce projet là et là dessus,nous,nous entendons très bien.

    Mais en terminant,les compagnies d’autobus et des avions c’est eux autres qui ont volés des clients qui voyagaient par train pendant les années 50 et 60. Alors à mon avis qu’elles viennent pas pleurer et gueuler sur la place publique et aux gouvernements c’est l’effet boomrang qui se produit sur eux. Chacun son tour.

  13. À quebecrail.

    Moi,je parlais de la MLW RS18 no 3000 qui est sur le CF Lanaudière dont Jeff Brulotte a dit qu’elle remplace la S13 114 qui est chez Canada Allied Diesel.

  14. Effectivement, pour résumer et éviter les malentendus, la 3000 et la 114 concernent le CF Lanaudière, tandis que la LLPX 1507 et NBEC 1835 seraient dans Charlevoix.

    Dans le port de Québec, il y aurait la QGRY 1500 (si toujours là) et une autre QGRY à travers les trains de grain manipulés avec les locos du CN. La LLPX 3105, qui switchait sur le vidéo de Trois-Rivières, était dans la cour sur Henri IV à Ste-Foy il y a deux semaines.

    Pour la 1502 ayant roulé sur le CN 401, j’ai montré une photo de la QGRY 1502 à mon témoin et « railfan » de Drummondville, puis il m’a confirmé hier soir que c’était bel et bien une Québec-Gatineau et non, une Huron Central comme il l’avait déclaré au début. Donc, c’est maintenant officiel que c’était la même que sur le SLR.

  15. En date de samedi le 18 avril 2009, la QGRY 1500 est toujours le « switcher » assigné au port de Québec. (photo)

  16. Étrangement, la LLPX 1507 n’est pas sur le CF Charlevoix, mais aujourd’hui, elle était à Trois-Rivières avec la LLPX 2646 sur le CF Québec-Gatineau.

Laisser un commentaire