Adopt-a-Green-Goat: Railpower demande la protection de la loi des faillites

L’inévitable qui devait arriver est arrivé, le fabriquant canadien Railpower Technologies et sa filliale américaine ont demandés et obtenus la protection de la loi canadienne sur les arrangements avec les créanciers pour une période initiale de 30 jours, soit jusqu’au 6 mars 2009, de la part de la Cour supérieure du Québec. Ils ont aussi fait une demande similaire aux États-Unis pour faire reconnaître la situation légale au Canada par le système de justice américain.

Ces procédures ont été faite en raison du manque de liquidités de l’entreprise et des difficultés à traiter avec ses créanciers dont la caisse de retraite Teachers, mais les activités quotidiennes, surtout du support après-vente, vont continuer durant le processus de restructuration.

La compagnie a d’ailleurs remplacé son président et chef de la direction, José Mathieu, par l’actuel vice-président génie, contrôle de la qualité et service, Richard Laliberté. Ce dernier a été nommé comme directeur de la restructuration. Le vice-président des ressources humaines, gestion de projet et technologies de l’information, Hilaire Boudreau, quitte aussi l’entreprise.

La firme comptable Ernst & Young et les avocats de McCarthy Tétrault ont également été retenus pour assister et superviser la restructuration.

La bourse de Toronto étudie actuellement la possibilité de délister les actions de Railpower Technologies. Celles-ci ont baissés de 37.5% pour se négocier aujourd’hui à 3 cents le titre.

3 réflexions sur « Adopt-a-Green-Goat: Railpower demande la protection de la loi des faillites »

  1. C’est vraiment pathétique d’apprendre ça. Je pense que c’est la fin pour cette compagnie même si elle est placée sur la loi Canadienne avec les créanciers.

    Espérons que quelqu’un va se manifester pour achêter ou fusionnés cette entreprise avec une autre,mais je crois que c’est fini. Railpower est sur le respirateur artificiel et il lui reste quelques jours à vivre hélas.

    Dommage.

  2. Dans la revue Trains Magazine, la compagnie R.J.Corman avait testée une RP20BD de Railpower no 5407 pour ses wagons tombereaux qu’elle tirait derrière elle. Cette compagnie en question voulait faire reconstruire sa flotte de 24 EMD GP9s et GP16s pour des Gensets.

    C’est vraiment pathétique d’entendre ça. Ils ne pourront pas le faire si Railpower est en faillite. Ils va falloir qu’ils trouvent un autre moyen. D’abord EMD refait à neuf des GP9s pour des locomotives hybrides comme celle qui était en démonstration chez le CP.

  3. Si Railpower est en restructuration pour éviter la faillite et que RJ Corman veut faire reconstruire sa flotte, c’est peut-être un contrat qui peut aider à remettre Railpower sur ses rails (sans jeu de mots) ou du moins, l’aider pour quelques mois. Selon l’article, ils regardent pour faire les reconstruire par Railpower, mais la décision n’est pas encore formalisée dans un contrat.

    Aussi, si je me rappelle bien, RJ Corman a ou voulait acheter des SD70M-2 ou ES44 pour réduire sa consommation de carburant et les frais d’entretien sur sa flotte de « road power ».

    Pour l’instant, sa division Pennsylvanie a des problèmes avec des NIMBYs qui ne veulent pas les revoir réactiver des lignes abandonnées et en « railbanking ».

Laisser un commentaire