Le MMA ajoute une SD40-2 à sa flotte active

Le MMA ajoute une SD40-2 à sa flotte active principalement composée de GE B39-8 et C30-7. L’ex-BC Rail 758 a été acquise dans un lot usagé du CN plus tôt en 2008, puis expédiée aux ateliers de Derby. Elle semble avoir éviter l’exportation en pièces détachées, sort que plusieurs anciennes locomotives d’Amtrak et de KCS ont subi. Une photo publiée sur un autre site montre la locomotive à l’extérieur et relettrée aux couleurs du MMA.

Comme les autres locomotives de BC Rail, la 758 se distingue du reste de la flotte du MMA par la présence de 4 phares de fossés (« ditch lights »).

Bien que l’information reste à confirmer, les GEs auraient plus de difficulté à travailler l’hiver que les EMDs et la situation pourrait expliquer sa présence. Les EMDs ont aussi généralement une meilleure valeur de revente à qualité égale que ses homologues de GE. Cette différence de prix explique pourquoi les chemins de fer plus petits ont plus de facilité à acheter des locomotives GE que des EMDs.

Toutefois, le MMA a également acheté des systèmes Hot Start de Kim pour réduire la consommation de carburant (« idliing ») en hiver sans nuire au bon fonctionnement des locomotives. Cet équipement est visible sur le côté droit de la GE B38-8 8569.

Dans le passé, les hivers du Québec et de la Nouvelle-Angleterre ont été difficiles pour le MMA et ils ont dûs utiliser des F40PH-2Ms et des SD40-2s louées pour fonctionner adéquatement durant la saison hivernale. L’activation des autres locomotives achetées du CN pourrait suivre sous peu. L’ancienne CN 5382 est présentement en préparation dans les ateliers du MMA.

2 réflexions sur « Le MMA ajoute une SD40-2 à sa flotte active »

  1. On voit bien que l’ex-BC Rail surtout du devant avec ses raillures rouges et blanches ressemblent étrangement à l’ancien logo de CP Rail dont il avait ses raillures à l’avant de leur trains avec le sigle triangulaire «pacman» du CP à l’arrière de leurs locomotives ou non.

    De plus,est-ce la boite grise près de la cabine du conducteur qui est le système Hot Start sur la GEB38-8 8569 du MMA ?

    Donc,ça veut dire que ces locomotives qui étaient tous supposées destinées à être transportées par bateau vers le Panama et la Pologne ou être démolies,c’est le MMA qui va avoir ces locomotives en question ?

  2. Oui, le système Hot Start est la boite bourgogne et jaune derrière l’espace du conducteur. Normalement, le fabriquant suggère de les placer dans le nez (« short hood »), mais je me demande bien comment l’équipement ajouté peut cohabiter avec l’espace normalement occupé par la toilette. Probablement qu’il y a substitution entre les deux plutôt qu’un cohabitation, mais je ne suis pas sûr à 100%.

    Pour les SD40-2 achetées du CN, l’histoire voulait qu’elles suivent en Pologne les pièces récupérées sur les anciennes F40PH-2s d’Amtrak ou les KCS envoyées au Panama. Ce n’est que dans les derniers jours que l’ancienne BC Rail, puis la 5382 sont réapparues, d’où la nouvelle ci-dessus. On peut donc se questionner, s’il y avait vraiment un projet de les exporter ou simplement un concours de circonstances. Plus de développements devraient suivre dans ce dossier sous peu.

    Par ailleurs, c’est vrai que ce design de BC Rail rappelle CP Rail, mais aussi Rail America.

    Les carcasses des restants non-exportés des vieilles F40PH-2 et les « boxcars » de la série BAR 8000 ont été détruits pour la ferraille dans les derniers mois.

Laisser un commentaire