CFMG / NBEC: Les MLW partent vers l’Ouest

Depuis quelques jours, les anciennes MLW RS18 et C424 de CP achetées par les anciennes filliales de la Société des chemins de fer du Québec, soit le Chemin de fer de la Matapédia et du Golfe (CFMG), le New Brunswick East Coast (NBEC), ont été vues circuler vers l’Ouest sur la subdivision Drummond sur les trains 305 et 309 entres-autres. Aucun signalament de leur retour vers l’Est n’a été reçu.

Sans avoir la totale certitude au sujet de leur statut, la probabilité de leur retrait de la flotte du CN et leur envoi à Chicago est très probable. Le CN a coutume de ne garder que les modèles standards à ce qui existe dans sa flotte originale et la survie des RS18 et C424 dans l’univers du CN se comptent en jours.

Des informations veulent que ça soit le même cas avec l’Ottawa Central, puisque deux GP40 du CN ont été vues à Ottawa, tandis qu’une RS18 d’Ottawa Central a été vu quitter vers Chicago.

Normalement, depuis l’acquisition de l’Illinois Central par le CN, la majorité des locomotives hors d’usage et retirées du CN sont entreposées aux Woodcrest Shops en attendant d’être vendues à l’encan à cet endroit.

6 réflexions sur « CFMG / NBEC: Les MLW partent vers l’Ouest »

  1. Ce qui veut dire que toutes ces locomotives MLW RS18 et C-24 anciennement du CP vont être retirés du CFMG,NBEC et Ottawa Central.

    Je me demande quelles compagnies ferroviaires seront les nouveaux propriétaires ou locataires de ces locomotives quand elles seront vendues à l’encan. J’ai hâte de le savoir.

    Mais pour ce qui est des anciennes lignes du Chemin de Fer de la Matapédia et du Golfe et du New Brunswick East Coast et L’Ottawa Central jadis du CN est-ce que celui-ci va faire rouler ces nouvelles SD70M-2 et GEVO et celles qui sont presque récentes comme les SD70I comme la 5605 posée à Shawinigan (Garneau) et les SD75I et Dash 8 et 9 de GE comme la 2001 dont celle qui est photographiée à Ste-Anne-de-Bellevue sur ces lignes comme les subdivisions de Alexandria et de Mont-Joli ainsi que celle de la Matapdia vers Campbellton,NB ?

  2. De ce que j’ai su, ils ont dejà commencé à faire circuler des SD70i / SD75i sur le CFMG à Rimouski et des GP40-2WL sur l’Ottawa Central. Les MLWs ne font pas parties des plans du CN certes, mais j’espère qu’elles pourront se trouver un autre employeur pour éviter qu’elles se retrouvent à la « scrap ». Il y a un paquet de facteurs, dont l’usure et l’état mécanique, mais quand on dit que des SD40-2, pourtant réputées aimées, polyvalentes et assez récentes, finissent sur le chemin des fonderies, ca en dit assez long.

  3. Oui,plusieurs chemins de fer régionaux ont ce genre de locomotives aussi. Je pense aux chemins de fer Québec-Gatineau et Huron Central ont des EMD SD40-2W.

  4. Ca serait nouveau, si CFQG et HCRY avaient des SD40-2w. Dans les six essieux, HCRY a des anciennes SD45 de Southern Pacific et il y en a quelques unes qui ont descendu prêter assistance au Québec. Autrement, c’est des « run thru » des trains de grain de CP. En Estrie, SLR a aussi eu une SD40-2R d’Illinois Central, mais ce n’était qu’une location.

  5. Par ailleurs, la dernière RS18 d’Ottawa Central a été vue quitter Walkley Yard à Ottawa pour les ateliers du CN à Montréal hier soir à 19h53.

Laisser un commentaire