Effervescence à Lac-Mégantic

La ville de Lac-Mégantic procède actuellement à la rénovation complète de la gare dont elle est maintenant propriétaire. Le bureau des employés du MMA est logé dans une roulotte de chantier sur laquelle ils ont installé un toit en pente.

Lac Mégantic

De la voie ferrée à la voie lactée

La ville de Lac-Mégantic a installé trois jeux de décorations de Noël devant sa mairie pour le coût de 16 000 dollars. Sous le thème « De la voie ferrée à la voie lactée », l’installation représente des voies ferrées qui montent vers le ciel.

De la voie ferrée à la Voie lactée

2 réflexions sur « Effervescence à Lac-Mégantic »

  1. C’est une excellente nouvelle pour les citoyens de Lac-Mégantic que leur gare soit rénovée et conservée par cette ville.

    Hélas,beaucoup de gares de la sorte ont été démolies à cause de leur décripitude avancée par les pelles mécaniques d’autres ont carrément passé au feu et mal conservées fautes d’argent ou un manque de volonté politique par les villes ou les compagnies de chemin de fer.

    Je crois que cette gare à été désignée monument historique par le ministère de Patrimoine Canada si je m’abuse.

    Ils font bien de la conservée et je leur félicite pour leur engagement de conserver ce bâtiment ferroviaire.

    Il y en a bien d’autres qui ont étés maintenue et entretenue à travers le Canada. Mais au Québec,je pense à celles qui déservaient jadis d’arrêt pour les voyageurs comme dans les Laurentides sur l’ancienne voie ferrée du Train du Nord du Curé Labelle.

    Et dont la ville de Sherbrooke a maintenue ses deux gares dont la gare du Canadien Pacifique sert de marché publique et celle du Canadien National comme bar-restaurant et terminus d’autobus dont jadis les Sherbrookois s’embarquaient ou débarquaient des trains de voyageurs du CP et CN et même de Via Rail à partir de 1978 jusqu’au retrait des trains de voyageurs dans la ville reine des Cantons de L’Est.

    Pour ce qui est de cette mosaïque,c’est insolite et cela sort de l’ordinaire. C’est une sorte d’hommage aux constructeurs de chemins de fer ainsi que ses pionniers utilisateurs des trains qui venaient de l’Europe pour ce faire une nouvelle vie dans les Cantons de L’Est et ailleurs jusqu’à l’exploration des étoiles et galaxies au sommet du Mont-Mégantic.

  2. Le problème est qu’à 16 000 dollars, ça revient un peu cher pour des décorations de Noël quand les municipalités ont tant de problèmes à régler.

Laisser un commentaire