C’est la fin des SD50F au CN

Le CN a annoncé le 30 octobre le retrait de ses deux dernières SD50Fs actives, soit la 5400 et la 5444. Présentement, la plupart des locomotives sont entreposées en état de fonctionner aux ateliers Woodcrest, près de Chicago. Quelques-unes ont aussi été prêtées à Union Pacific pour rembourser des emprunts de ses locomotives par le CN, tandis que certaines ont dejà été vendues à l’encan, dont au DM&E (maintenant propriété du CP).

CN SD50F

2 réflexions sur « C’est la fin des SD50F au CN »

  1. Comment ça se fait que le CN vend ses EMD SD50F dont au DM&E ? Elle n’ont pas l’air si vieilles. En quelle année que ces locomotives ont été construites et livrées au CN ?

    Est-ce que d’autres lignes de chemin de fer régionales seront intéressée à acquérir les ex-CN SD50F à part le DM&E du CP ?

  2. Elles ont été construits du milieu à la fin des années 80. Ce n’est pas si vieux, mais ça vieillit quand même. La série 50 n’a jamais aussi populaire que les 40s. Dans la version 4 essieux, la GP50 est l’un des modèles les moins populaires du milieu ferroviaire et ceux qui en avaient s’en sont débarassés assez rapidement. Les SD50, c’est probablement la même chose.

    Aussi, je dois vérifier, mais il doit avoir une question de perfomances et d’économie de carburant. Trois locomotives de nouvelle génération équivalent typiquement à la consommation de cinq SD40-2s. Dans le cas des SD45s dont le WC en avait un grand nombre, c’est ceci qui avait incité le CN à s’en débarrasser le plus vite possible tout en standardisant sa flotte et ses inventaires de pièces.

    Par ailleurs, depuis plusieurs mois, le CN les envoient régulièrement travailler à l’extérieur de son réseau, tel dans l’Ouest américain sur l’Union Pacific, pour rembourser ses heures de HP qu’il doit plutôt que les garder chez-eux. A une échelle moindre, il le fait aussi avec ce qui lui reste de SD40-2s. Au CN, ce n’est pas encore apparent, mais les premières SD60 commencent aussi à être retirés par endroit. CP/SOO l’a fait par exemple.

Laisser un commentaire