Une annonce électoraliste rentable pour l’AMT

La même journée que le quotidien La Presse rapporte à sa une la possible existance d’un dépassement de coûts de 30% relié à des frais divers dans le contrat des locomotives bi-modes de Bombardier, la Ministre des Transports du Québec, Julie Boulet, présente une subvention de 155 millions de dollars pour les transports collectifs du grand Montréal.

De ce montant, la grande gagnante est l’AMT qui va changer de cap à ses orientations et ajouter dès janvier 2009 80 départs par semaine sur ses lignes existantes de trains de banlieue et 2000 places de stationnement incitatifs.

En plus, l’annonce parle de la location et rénovation de 5 locomotives et 35 voitures, mais ce nombre semble correspondre au matériel de New Jersey Transit reçu il y a quelques semaines. D’ailleurs, en date de samedi dernier, ce matériel n’était plus présent avec les rames entreposées pour la pause de la fin de semaine sur la ligne Montréal–Mont-St-Hilaire .

De son côté, la STM pourra aller en appel d’offres pour l’achat d’autobus remplacant 410 Novabus LFS de la première génération. Le MTQ autorise l’acquisition des autobus et va subventionner 50% du montant de l’achat des nouveaux véhicules, soit 100 millions de dollars.

Une réflexion sur « Une annonce électoraliste rentable pour l’AMT »

  1. Ceci est une excellente nouvelle pour l’AMT et la STM. Grosse amélioration.

    Mais pour l’AMT je déplore l’absence de l’augmentation des fréquences des trains sur la ligne Montréal-Blainville-St-Jérôme dont l’agrandissement du tunnel du Mont-Royal et l’ajout d’une nouvelle ligne de la gare centrale jusqu’à la subdivision Parc du CP vers St-Jérôme.

    De plus,je déplore d’autres lignes qui aurait dû être proposées et ajoutées dans ces améliorations comme le prolongement de la ligne Montréal-Delson-Candiac-St-Jean-sur-Richelieu et Farnham ainsi que Montréal-Sallaberry-de-Valleyfield,Montréal-Boucherville-Verchères et ainsi que Montréal-Brossard-Candiac-St-Rémi si la voie entre Delson et St-Rémi est encore en place.

    Incluant,Montréal-Chambly et Marieville la dernière du réseau de l’AMT pour qu’il soit comparable à celui de GO Transit de Toronto.

    Pour les autobus de la STM,c’est une bonne chose. Les modèles GM ont plus besoin d’être remplacée et les Nova Bus à plancher bas plus récentes aussi.

    J’ai l’impression qu’il était plus que temps que le gouvernement investisse dans ces deux systèmes de transports en commun de la région Métropolitaine.

    Ça sent les élections Québecoises cette fois-ci.

Laisser un commentaire