Deux « class units » en deux jours

Un fait rare s’est produit en cette fin de semaine, car deux « class units » du Canadien National étaient présentes dans la grande région de Montréal. La GP9 7000 travaillait hier à la cour Rivière-des-Prairies, tandis que la première Dash-9 de la compagnie, la 2500, accompagnait la ES44DC 2250 sur le train 430 entre Montréal et Aston Jonction en cette journée sombre et pluvieuse d’aujourd’hui. La 2500 a une bonne carrière dans le corps, puisqu’il faut rappeller qu’elle a été construite en décembre 1994, soit il y a presque 14 ans dejà!

Une « class unit » est une locomotive dont son numéro est généralement le premier de la série et qui sert donc souvent à identifier la série entière de son modèle dans l’inventaire du chemin de fer.

CN 2500 - La première Dash 9 du Canadien NationalCN 7000 - GP9

Mise à jour – 16/09/08:
Sans être des class units, les SD75i 5700 et 5800 étaient aussi dans les environs aujourd’hui.

Edit: Format vidéo.

5 réflexions sur « Deux « class units » en deux jours »

  1. Le train 430 du CN rendu à Aston-Jonction sert t-il à prendre des wagons ou en laisser à cette endroit pour le parc industriel de Bécancour ?

    À cet endroit est-ce une petite gare de triage qui est érigée ou seulement un embranchement avec la subdivision de Bécancour ?

    Pendant ce temps,CN veut remplacer certaines locomotives plus âgées et plus énergivore en carburant pour des neuves et moins énergivores comme les EMD SD70M-2 dont il possède déjà.

    Les GP9 du CN vont t-elle être remplacées aussi comme la GP9 7000 pour exemple pour des rails goats de Railpower.

    Combiens de GP9 le Canadien National possède t-il dans son parc de locomotives en entier ? Elles sont construites en quelles années ? Est-ce que certaines devront être remplacées ou remise à neuf par le CN ?

    Autre sujet,concernant les trains j’ai appris aujourd’hui aux nouvelles que le Maire de Trois-Rivières M. Yves Lévesque s’est invité dans la campagne électorale pour rencontrer les candidats députés du Bloc Québecois,du Parti Conservateur et des Libéraux du comté de Trois-Rivières pour faire valoir ces idées pour sa ville car il veut un arrêt à la gare de Trois-Rivières pour un train à haute vitesse Québec-Windsor incluant une gare maritime pour les paquebots touristiques passant sur le fleuve pour Montréal et Québec et Saguenay.

    Pandant ce temps,Stephen Harper va être à Drummondville bientôt et va peut être faire un détour à Trois-Rivières.

    Je ne sais pas si tu étais au courant de tout ça mais en tout cas, voici les adresses de Radio-Canada et de Cyberpresse/Le Nouvelliste.

    http://elections.radio-canada.ca/elections/federales2008/2008/09/16/007-levesque-priorite-tr.shtml

    http://www.cyberpresse.ca/section/CPNOUVELLISTE

  2. Le 430 apporte des wagons de Montréal à Aston pour être éventuellement livrés sur les trains locaux de Bécancour et de Drummondville. Il y a effectivement une gare (au sens de point de repère sur l’horaire), mais c’est en réalité une voie de dépassement sur la subdivision Drummond accompagnée d’une voie d’échange menant à l’embranchement de la sub. Bécancour. Sur celle-ci, il y a une mini-cour (deux ou trois voies), un atelier pour réparations légères, de l’entreposage de pièces et des bureaux. Il y a aussi des bureaux dans le parc industriel de Bécancour, mais c’est plutôt symbolique.

    Pour les GP9s du CN, il y a effectivement eu peu de développement en la matière, si on compare aux autres classes un. Il y a eu quelques locomotives reconstruites dernièrement (sur l’IC entre autres), mais la majorité des GP9s du CN datent des années 50, mais elles ont été reconstruites entre 1985 et 1993. Si on parle seulement du CN original (pas de WC, IC, DWP, BCOL…), ils avaient 245 GP9RM, mais ils en ont retirés un certain nombre. Il en est de même avec les GP38-2, GP40, SD40-2. Elles datent des années 70 et il peut y avoir une question d’entretien, de réparations couteuses ou de reconstruction à effectuer, mais leur vente est principalement dûe au remplacement par des modèles récents plus économes en carburant. Trois SD75 équivalent la puissance de cinq SD40-2. Également, les EMD/GMD plus âgées ont une meilleure valeur de revente que les anciennes GEs, mais de plus de plus de régionaux ou de grands « shortlines » regardent du côté des ES44(A/D)C et des SD70M-2 pour les mêmes raisons que leurs grands frères. En plus, ils profitent de locomotives encore sous garantie, d’entretien réduit par rapport aux locomotives plus vieilles et de réduction de l’usure sur les voies et les roues. Si je me rappelle bien Rick Corman de RJ Corman Railroad disait qu’il pourrait payer des locomotives neuves seulement avec l’argent économisé en carburant.

    Pour le maire de Trois-Rivières, il fait bien de demander l’heure juste aux candidats. Il va peut-être se faire répondre des promesses creuses, mais son initiative est louable.

  3. Si les chemins de fer régionaux regardent vers les nouvelles locomotives de Générale Électrique ES44(A/D/C) et des SD70M-2 ça veut dire que peut être que exemple les Chemins de Fer Québec-Gatineau,St-Laurent & Atlantique,New England Central Railroad,Chemin de Fer de la Matapédia & du Golfe,Huron Central,Vermont Railway,Roberval Saguenay etc,etc vont avoir ces sorte de locomotives en question.

    Je sais que le Florida East Coast Railway (FEC) en possède deux SD70M-2 qu’il loue je crois et qu’il va avoir d’autres modèles de EMD pour ajouter à sa flotte de locomotives que j’ai mentionné plus haut.

Laisser un commentaire