En Mauricie, la municipalité de Charette veut faire revivre sa gare. Le bâtiment qui sera construit se voudra aussi un centre d’accueil touristique. Présentement, dans le village, il n’y a rien de formel le long de la voie ferrée utilisée par VIA et le CN.
5 réflexions sur « Charette veut faire revivre sa gare »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Oui,je sais j’ai lu cet article et à mon humble avis, c’est une excellente idée que de reconstruire cette gare selon les plans originaux.
Je me souviens qu’il y a quelque années, il y avait un genre d’abribus en métal qui servait de gare pour Charette.
Ça serai extraordinaire si ils donnent le feu vert au projet. Je vois d’autres gares qui servaient d’arrêts aux autres petites villes et villages du Québec qui existaient jadis et qu’elles seraient reconstruites selon les plans originaux des gares du CN et CP qui n’existent plus dans le but de servir à nouveau pour les voyageurs qui y montent ou descendent des trains ou qu’elles serviraient de restaurants,ou autre vocations commerciales et même résidentiels.
Je pense aux gares de Ste-Ursule,St-Justin,Grand-Mère sur ce tronçon et même sur le tronçon du CFQG comme Lanoraie,Berthierville,Maskinongé,Louiseville et ailleurs sur les autres tronçons ferroviaires.
Vraiment là,Chapeau aux citoyens de Charette pour leur initiative.
Je crois que c’est une excellente initiative de leur part pour faire revivre leur gares disparues. Je me souviens de l’ancien arrêt genre abribus qui était à la place de la gare de Charette.
Si seulement d’autres municipalités pourrait en faire autant avec leur gares existantes qui tombent en décripitudes ou n’existent plus.
À mon humble avis, je trouve que c’est une excellente idée que les citoyens de Charette reconstruisent leur gare comme elle était avant sa démolition.
Il y a beaucoup de municipalités qui devraient mettre en valeur leur gares existantes et qui sont des gares historiques comme celle de Ste-Anne-de-la Pérade qui est en décripitude avancée et celles qui n’existent plus comme celle de Berthierville,Lanoraie,Maskinongé,Louiseville,Ste-Ursule,St-Justin,etc,etc.
Je me rappelle de l’ancien abribus qui avait à Charette avait qu’ils le retirent.
Chapeau aux citoyens de Charette.
Je crois que c’est une excellente initiative que les citoyens de Charette reconstruisent leur gare comme elle se dressait autrefois.
Je pense que plusieurs municipalités devraient mettre en valeur leur gares que ce soit sur les tronçons de voies ferrées du CN et du CP et autres dont celle de Ste-Anne-de-La Pérade dont elle est désignée gare historique et qu’elle est en décripitude avancée car il n’y a personne qui désirent en mettre en valeur.
Plusieurs gares qui n’existent plus actuellement devraient être rebâties selon les plans originaux exemple, les municipalités de Lanoraie,Berthierville,Maskinongé,Louiseville,Ste-Ursule,St-Justin,Grand-Mère et St-Tite et doivent être conservées pas nécessairement comme servir les voyageurs qui y montent et descendent des trains mais aussi comme attrait commerciale,restaurants,haltes par exemple.
Pour revenir au sujet, je me rappelle de l’abribus en métal qui remplaçait la gare de Charette que les citoyens veulent reconstruire il y a de ça dans les années 80 et au début des années 90.
Encore une fois une très bonne initiative de leur part et j’espère que le projet va voir le jour.
Les Charettois ont pris une excellente initiative de reconstruire leur gare dans le but de mettre leur municipalité et leur gare en valeur.
Je me rappelle qu’il y avait un genre d’abribus dans les années 80 et début des années 90 qui remplaçait la gare originale de Charette.
Si toute les municipalités du Québec et du Canada pouvait mettre en valeur et de conserver leur gares du CN et CP ça serai génial. D’ailleurs dans les Laurentides le Parc Linéaire du P’tit Train du Nord a mit en valeur les gares du CP.
Je crois que des gares qui ont été désignée gares historiques par le gouvernement Canadien doit être conservée plus vigoureusement.
C’est le cas de la gare de Ste-Anne-de-La Pérade dont elle est en décripitude avancée et il n’y a pas personne pour la restaurée et la mettre en valeur. Il me semble que les Péradiens doivent faire un effort pour conserver leur gare.
Je crois aussi que d’autres municipalités devrait prendr exemple sur Charette et c’est le cas de St-Justin,Ste-Ursule,Maskinongé,Louiseville,Grand-Mère,Lanoraie et Berthierville doivent faire comme les Charettois pour mettre leur patrimoine ferroviaire en valeur.