Un convoi du train intermodal 121 du CN a été l’hôte d’un test la semaine dernière. Le train d’une longueur de 13 700 pieds a traversé la Sud du Québec avec 4 locomotives divisées respectivement en trois groupes (deux à l’avant, une dans le milieu et une à l’arrière).
Inondations
Les inondations records en Montérégie, au Manitoba et dans le sud des États-Unis ont aussi affecté les chemins de fer. Au Québec, c’est le CN qui a été le plus durement affecté. Ainsi, dans les derniers jours, ses connections avec le NECR à St.Albans (Vermont) et le St-Laurent et Atlantique ont été placées en embargo à certains moments. Le MMA a aussi affecté en raison de la présence de son pont en plein coeur de la zone inondée par la rivière Richelieu au centre-ville de St-Jean-sur-Richelieu. Pour sa part, Amtrak a remplacé certains des voyages de l’Adirondack par des autobus.
VTT vs train: mauvais mariage
Un garçon de 13 ans conduisant un VTT est decédé lors d’une collision avec le train Montréal-Halifax de Via Rail Canada dans la soirée de samedi le 14 mai dernier. L’accident s’est produit à la hauteur de la rue Carré-Turmel à Joly, dans la région de Lotbinière. Le train a été retenu environ 3 heures sur les lieux de l’accident.
Accident ferroviaire… sur l’autoroute 55
Sur une note plus inusité, un camion-remorque transportant un vieux wagon du Canadien National s’est retrouvé sur la chaussée menant à l’autoroute 55. Il n’y a pas eu de blessés et le wagon a été remis sur la remorque deux heures plus tard.
Pour le CN 121 c’est étrange qu’ils font ça, c’est sûrement dans le but d’avoir de nouveaux clients et de mieux livrer les convois intermodaux plus rapidement qu’ils font ça mais je me demande vraiment pourquoi faire un test de la sorte et d’allonger de plus en plus les trains plus que normalement ? C’est peut être qu’ils cherchent à être plus efficace envers sa clientèle.
Autre chose, pour le wagon couvert qui est tombé sur l’autoroute 55 à Shawi,heureusement que ça n’a pas fait de blessés et qu’ils n’y avait pas de circulation automobile à ce moment là, quand le wagon a tombé du camion,l’impact aurait été le même qu’un automobiliste fautif n’aurait pas respecter les signaux d’un passage à niveau en fonction sur une route secondaire alors qu’un train se dirige tout droit sur lui.
En terminant, les inondations qui ont perturbés la région de St-Jean-sur-Richelieu ainsi que près de la frontière Américaine est dûe a une très forte précipitations de neige plus qu’à la normale dans le Nord-Est des États-Unis incluant les Adirondacks l’hiver dernier et le temps pluvieux du mois de mai n’a vraiment pas aider les riverains,routes et voies ferrées dont certains tronçons ont été emportés par l’eau et les glissements de terrains. Même le CN a dû mettre des wagons à minerai sur son pont de Noyan pour le rendre plus solide et que celui-ci ne soit pas emporté par les eaux anormalement élevées de la rivière Richelieu et du Lac Champlain.
Selon Patrice Chalifoux, le train aurait en réalité que 13 500 pieds. Bien qu’un différence de 200 pieds ne fait que l’équivalent de 4 wagons de 50 pieds, dans un cas ou l’autre il s’agit d’un long convoi.