L’AMT metterait la main sur le M&O

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) serait sur le point de mettre la main sur la subdivision M&O du Canadien Pacifique. Cette ligne, qui n’est plus utilisé par les trains de marchandises, est le corridor utilisé par les convois de l’AMT entre Vaudreuil-Dorion et Hudson, autrefois Rigaud. L’AMT cherche à acquièrir cette subdivision depuis plusieurs années.

CN: des trains de formation et des nouveaux rails

Dans les derniers jours, le CN a opéré quelques trains de formation dans la série 900. Ces trains généralement tirant une assez longue série de wagons de produits forestiers vides étaient alimentés par des locomotives de Norfolk Southern et Union Pacific. Ces trains ont été signalés plusieurs fois sur les subdivisions Drummond / St-Hyacinthe, Joliette et Rouses Point. Un train similaire, mais alimenté par des locomotives du CN, a aussi signalé jeudi dernier à Pointe-Claire (subdivision Kingston).

Par ailleurs, sur sa subdivision St-Hyacinthe, le CN remplace certains de ses rails de 115 lbs par d’autres de 136 lbs. Ainsi, par endroit, il est possible d’observer certaines joints de transition entre ces deux types de rail.

Malchance pour le Québec-Gatineau

Quatre wagons d’un train du CFQG ont quittés les rails sans se renverser le 18 avril près du métro De La Concorde à Laval. Le train de 5h25 de la ligne Montréal-Blainville/St-Jérôme du lendemain (mardi) matin a dû être remplacé par un service de navette par autobus à partir de la station Vimont. Les autres trains du matin ont circulés sur un rail temporaire sur la partie de la voie endommagée.

Toronto aura son train léger sur Eglinton

Le projet de train léger sous la rue Eglinton à Toronto verra le jour. Le gouvernement provincial et municipal se sont entendus pour réaliser le nouveau service qui s’étendera jusqu’au Scarborough Town Centre en longeant l’emprise du Scarborough Rapid Transit (monorail). La nouvelle ligne de 25 kilomètres coûtera 8.2 milliards $ financé par le trésor provincial, mais les dépassements de coûts seront aux risques de la ville et cette dernière sera responsable de l’entretien et l’opération du nouveau service.

Les Juanita Shops et la Horseshoe Curve quittent Altoona,PA

Les Juniata Shops et Horseshoe Curve quittent Altoona (Pennsylvanie) ou en réalité, il s’agit plus du contraire. La ville de 31 000 habitants a accepté de changer de nom pour deux mois question de promovoir le nouveau film du réalisateur de Super Size Me. Ainsi, Altoona sera temporairement connu comme « POM Wonderful Presents: The Greatest Movie Ever Sold ». Heureusement que personne n’aura à écrire celà sur les adresses postales!

Laisser un commentaire