Déraillement près de Cobourg

Le train M30511-26 du CN contenant des hydrocarbures a déraillé entre Cobourg et Port Hope, à l’Est de Toronto, dimanche. Un wagon-citerne a pris feu, mais l’incendie est sous contrôle. Par prévention, un avis a temporairement suspendu la circulation sur la ligne voisine du CP, mais le service est revenu à la normale. Via Rail Canada a interrompu son service par rail entre Toronto et Ottawa/Montréal jusqu’à lundi et honore les réservations en transportant les passagers par autobus nolisés.

Démolition du viaduc ferroviaire sur Duplessis

Les travaux de démolition et de remplacement du pont ferroviaire du CN surplombant l’autoroute Duplessis ont débutés. Jusqu’au 24 mai, les travaux sous la supervision de la compagnie de chemin de fer nécessiteront la fermeture d’une voie sur deux dans les deux sens de l’autoroute.

Viaduc CN - Autoroute Duplessis (540)
Photo: Stéphane Breton

Québec veut renforcir ses liaisons ferroviaires

En rencontre avec le gouverneur de l’état de New York à Albany, le ministre des Transports du Québec, Sam Hamad, a déclaré « [qu’]il était persuadé que le Québec sortira gagnant d’un renforcement des liaisons ferroviaires avec [ses] voisins du Sud.« . Le gouvernement du Québec souhaite développer un service de train rapide Montréal-Boston et Montréal-New York.

Il y a quelques jours, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a rencontré son homologue du Vermont pour discuter d’un tel projet entre Montréal et Burlington.

Une réflexion sur « Déraillement près de Cobourg »

  1. Pour le déraillement de Cobourg, je sais que je suis en retard là-dessus, mais ça l’a perturbé la circulation des trains peut importe que se soit à l’ouest ou à l’est de ce déraillement tant que sur les voies du CN que celles du CP. Je ne sais pas qu’elle est la cause de ce déraillement mais peut être que le gel et dégel est peut être en cause ou un mauvais entretien de la voie peut être responsable de ce déraillement.

    De plus, un déraillement de quatres wagons d’un train du Québec-Gatineau à eu lieu hier soir à 21:30 lundi le 18 avril près de la gare De La Concorde dont ce train se dirigeait vers Trois-Rivières et Québec et perturbant la circulation des trains de l’AMT.

    En terminant, pour les sujets des deux TGV Montréal-New York et Montréal-Boston et le remplacement du viaduc du CN au-dessus de l’autoroute Duplessis, je crois que ça va congestionner dans le secteur sur cette autoroute ainsi que l’autoroute Henri-IV dans l’arrondissement Ste-Foy tant que pour la circulation routière que ferroviaire.

    J’ai appris cela au sujet des deux TGV mais le problème c’est que les Américains sont très attachés à leur parcs comme le Parc des Adirondacks pour le lien Montréal-New York. Il serai mieux de faire passer ce train via St.Albans sur la voie du NECR jusqu’à Burlington VT pour contourner les Adirondacks pour New York en passant par Rutland VT sur la voie du Vermont Railway pour rejoindre ensuite celle du CP vers Saratoga Springs NY via Albany jusqu’à New York et pour celui de Boston soit vers White River Jct VT via Concord NH mais il faudras reconstruire un ancien tronçon désafecté du Boston & Maine entre ses villes pour que ce train à grande vitesse rejoint Boston en passant par Concord,Manchester,Nashua dans la région de Lowell jusqu’au centre-ville de Boston.

    Le problème de ces deux projets c’est que l’on en parlent depuis les années 70 à l’époque où Jean Drapeau était Maire de Montréal. Alors c’est maintenant ou jamais. Mais je sais que les Républicains en chambre des Représentants vont tout faire pour couper dans le projet même si ces états de la Nouvelle-Angleterre incluant l’état de New York qui est à l’extérieur sont majoritairement Démocrates.

Laisser un commentaire