L’avenir des quatre SD90MAC-H de CP (9300-9303) est maintenant connu. Selon CRO, leur vente à un acheteur d’Arabie Saoudite a tombée à l’eau. Elles ont quittées Winnipeg pour Montréal où elles sont rendues depuis Noël. Elles auraient été finalement vendues à RB Recycling de Lachine. Ce dernier est présentement le principal dernier arrêt des locomotives retirées par CP et a reçu plusieurs de ses SD40-2 dans les derniers mois.
Par ailleurs, les SD90MAC 9129, 9133 et 9138 prennent aussi un chemin similaire où elles sont mises à la ferraille par Mandak Metal Processors (une filliale de Gerdau Ameristeel) de Selkirk, près de Winnipeg.
Les RS18u du CN
Plusieurs rumeurs circulent au sujet du statut présent et futur des RS18u du CN, mais il a été confirmé de plusieurs sources que le chemin de fer a vendu la 1845 au Adirondack Scenic Railroad (ADCR). Sa consoeur, 1835, ne fait pas partie de la transaction. Pour leur part, les 1819, 1849 et 1859 font parties des rangs de la Société des Chemins de Fer de Gaspésie.
TTC: Transit City vs le prolongement du métro
À Toronto, le nouveau maire, Rob Ford, a fait connaître sa vision des choses en matière de transport en commun. Il a annulé une augmentation des tarifs de la TTC et a annoncé sa préférence envers le prolongement du réseau de métro existant par rapport à l’actuel projet de trains légers Transit City.
Également, malgré une année difficile, la TTC a dépassé ses prévisions d’achalandage par 15 millions de passagers. Elle a modifié son service pour ajouter de la fréquence sur plusieurs lignes d’autobus et de « streetcars », mais pourrait aussi en couper sur d’autres. La décision concernant les réductions de service a été reportée au 2 février prochain. Si elle se réalise, elle permetterait à la Commission d’économiser un million de dollars. Les lignes visées sont principalement celles qui transportent moins de 12 passagers par heure.
Par ailleurs, la malchance des accidents s’acharne toujours sur la TTC, car un « stretcar » a été impliqué il y a quelques jours dans un accident mortel sur la rue Queen West quand une personne a été fauchée et trainée sous le véhicule sous les yeux horifiés des badauds.
Grève des chefs de train
Le syndicat des chefs de train canadien a annoncé qu’il approuve un vote de grève le 25 janvier au CN et le 8 février au CP. L’attitude de la direction du CN et les mises à pied injustifiées au CP seraient les principaux points de discorde, selon les représentants syndicaux.
TGV Montréal – Québec
Rémi Guertin nous a signalé la publication d’articles et de reflexions sur le projet de TGV entre Montréal et Québec et d’autres sujets pertinents. Ces textes sont appuyés par plusieurs références qu’il détaille en fin de page. Les documents sont disponible sur son site rguertin.com.
Construction du centre multi-fonctionnel de Lac-Mégantic
La construction du centre multi-fonctionnel de Lac-Mégantic continue toujours. Des photos et vidéos suiveront ici sous peu.
Reçu de la part de Claude Gravel:
« Pour votre information les deux 1841 ET 1853 sont toujours a St-Joachin mais elles ont ete deplacees possiblement pous etre acheminees a la ferraille. Je vous aviserai lors de leur depart. Salutations. »
Les articles de Rémi Guertin sur le TGV Québec-Windsor sont très intéresants d’autant plus que dernièrement une étude révélait que peut importe que le TGV passe par la rive-sud ou la rive-nord du fleuve St-Laurent dont les résultats sont égaux selon Cyberpresse, «Le Nouvelliste» et «La Presse même que le maire de Bécancour disait qu’un TGV par exemple ne s’arrêterai pas entre Montréal et Québec et que ce n’est pas une livraison de lait, ce qui a fait bondir et rager le maire Yves Lévesque de Trois-Rivières qui n’était pas du tout d’accord avec les propos du Maire Maurice Richard de Bécancour.
Pendant ce temps, on attends encore et toujours la sortie du rapport du consortium Éco Train sur la plus récente étude du TGV Québec-Windsor qui devait être supposément sortie il y a un mois. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui va se décider à sortir cette étude et de la déclarée au grand publique une bonne fois pour toutes ?