Le train VIA 668 circulant en retard entre Toronto et Montréal en raison d’un délai causé par l’investigation d’une scène d’accident dans la région de Toronto a connu une malchance à son tour. Dans le milieu de la nuit de samedi à dimanche, trois graffiteurs en action ont été frappés mortellement par le convoi circulant dans le tunnel sous l’échangeur Turcot. Les vandales n’auraient pas entendu le train qui fonçait vers eux. Une quarantaine de passagers étaient à bord du train quand l’accident s’est produit.
Train CN 401 ou … BC Rail 401?
Sur une note insolite, le train 401 du CN a circulé le 14 octobre dernier avec un « consist » 100% BC Rail. Ainsi, notre collaborateur Patrice Chalifoux a pu constater que les deux locomotives étaient la 4645 et la 4623 et provenaient uniquement de la flotte originale de BC Rail.
Un autre pan du Québec Central disparaîtera
Un autre des derniers segements encore existants du défunt Québec Central original devrait disparaitera sous peu. L’approche Est menant à la gare de Lac-Mégantic devra être démolie sous peu pour effectuer les études de sol nécessaire à la construction du centre multi-fonctionnel. Une entente entre la ville et le CP complémentaire à celle dejà existante à celle du projet signera l’arrêt de mort sur ce tronçon. Les négociations avec le locataire de la voie, le MMA, sont restées vaines et il n’est pas prévu de reconstruire cette voie présentement inutilisée.
Sudivision Sorel
Loin d’être confirmée, une rumeur circule présentement comme le CN construirait un centre d’entretien à Sorel-Tracy. Il est probable qu’il s’agit de confusion entre l’annonce du CN d’investir dans ses infrastructures relatives au transport des produits de l’acier (tels les fonderies de Contrecoeur et de la région d’Hamilton) et l’effervescence causée par l’annonce du contrat pour la construction des wagons du métro de Montréal par le consortium Bombardier/Alstom.
C’est vraiment désolant et pathétique en même temps ce qui s’est passé pour la tragédie des trois jeunes tué par le train de Via Rail 668 sous l’Échangeur Turcot.
Il y en as qui ne comprendront jamais hélas. J’ai pris sur le fait quatres personnes qui marchaient sur la voie ferrée du Québec-Gatineau à Louiseville, il y a presque un mois de ça. Je l’ai avertis que c’était une propriété privée et c’est illégal d’être sur la voie ferrée et que c’est dangereux à cause des trains. J’ai dit qu’il y a un train ou pas, c’est dangereux et si la police l’est voyaient, ils aurait chacun une contravention. À ma grande surprise, ils m’ont écoutés.
C’était deux adultes avec deux adolescents auquel on s’attends à ce qu’ils connaissent les dangers des voies ferrées, mais pas toujours hélas.
Ce qui m’a frappé dans l’article de LCN, car ils l’ont annoncer là, aussi c’est qu’ils ont dit que les deux conducteurs de trains ont dû être remplacés à cause qu’ils ont eu un choc émotifs quand ils ont frappé les jeunes avec leur train. Pour les voyageurs, ils ont été transporter par autobus jusqu’à la gare Centrale. En plus, les jeunes étaient ivres quand ils sont aller voir les graffitis sur la voie ferrée et ils voulaient probablement en faire d’autres.
Autre remarque, dans le paragraphe écrit par les journalistes de LCN, ils ont dit qu’ils n’ont pas été en mesure d’éviter les jeunes hommes. Comme si le train n’avait pas d’affaire là ? Il me semble qu’un train ne peut éviter un obstacle et ça n’a pas de volant et ils n’ont pas l’air à réaliser que conduire un train, ce n’est pas comme conduire une automobile,parce que le train suit les rails comparer à une automobile, qui est sur la chaussée et ça dépends si l’automobiliste peut voir attend et si il a toute sa tête pour contourner l’obstacle ou des personnes qui se trouvent sur le chemin.
Et sur un forum de discussion je me suis fâcher contre quelqu’un Fireproof83 qui mettait ça sur la faute du train et que le train n’avait pas d’affaire là. J’ai eu beau l’expliquer qu’une voie ferrée ce n’est pas un terrain de jeu avec d’autres mais rien affaire. J’ai eu le malheur de dire que c’est les railfans qui vont payer pour ça, parce que d’autres respectent les règlements à la lettre et que plus ça va, plus notre passion sera en voie d’extinction.
Il m’a dit, c’est fou ce que les gens se choquent à cause de leur passion. Ça n’a pas de bon sens à ce qu’il m’a dit et d’autres ont pris ma défense.
Pour le reste, dont le CN 401 dont la locomotive de tête est de la compagnie BC Rail, c’est vraiment très rare de voir ça sur un train du CN ou BC Rail.
C’est vraiment très étonnant.
L’ancienne voie du QC Central reliait Lac-Mégantic à quelle ville avant que celle-ci soit démolie ? Est-ce que ça vaut la peine de la faire revivre à la place pour que d’autres clients soit intéressés à ce servir de cette ligne ?
En terminant, pour la subdivision de Sorel du CN, ça me surprends énormément que le CN construirait un centre d’entretien à Sorel/Tracy car les centre d’entretiens sont plutôt dans les grandes villes dont Montréal est la plus proche de Sorel/Tracy. Je pense bien que c’est une confusion mais je ne suis pas certain mais ça l’air très bizarre cette affaire là.