Le train 368 du CN reliant Toronto à Arvida, au Saguenay, a déraillé ce matin près de Cornwall. La circulation ferroviaire sur le CN entre Montréal et Toronto, incluant les trains de VIA, est présentement interrompue. Des wagons de produits chimiques sont impliqués dans la scène.
Vente de BC Rail: coupables de corruption
Le Québec peut avoir retenu l’attention des médias nationaux avec les problèmes de corruption, mais elle n’est pas la seule province à faire les manchettes en raison de tels problèmes.
Deux libéraux proches de l’ancien premier ministre de la province, Dave Basi et Bob Virk, ont crée la surprise générale en plaidant coupables aujourd’hui face aux chefs d’accusation de corruption concernant la vente critiquée de BC Rail au Canadien National et des voies menant au port de Roberts Bank (Vancouver) au groupe Omnitrax.
Subdivision Sorel
Le Canadien National a annoncé qu’il allait augmenter sa capacité près des fonderies des secteurs de Sorel-Tracy et Hamilton. Ainsi, le chemin de fer fait l’achat de 400 nouvelles gondoles, dont 200 équipées pour le transport de rouleaux. Des travaux seront aussi effectués pour rénover son réseau près des usines des régions mentionnées.
Subdivision Beachburg
Du côté de la région d’Ottawa, un groupe nommé Transport Pontiac-Renfrew milite toujours pour l’achat de la subdivision Beachburg du CN entre Ottawa et Pembroke. Le groupe espère aussi créer un train de banlieue sur ce tronçon.
Les nouvelles ES44DC du CN sont en livraison
Le CN reçoit présentement de GE ses nouvelles locomotives 2310-2344 dont la livraison est prévue pour cet automne. La ES44DC 2314 a été la première du lot à circuler entre Montréal et Québec, tel qu’illustre la photo ci-dessous.
Mentionnons aussi la rare présence d’un duo BC Rail / Illinois Central sur les rails québécois. Le 4 octobre dernier, le train 400 n’avait que deux locomotives dans son « consist » et encore plus particulier, il n’avait aucune locomotive du CN original avec la paire BCOL 4645 et IC 1033.
Vol de cuivre sur le MMA
La station de radio CJIT de Lac-Mégantic rapportait il y a quelques jours que la vigilance d’un citoyen a permis aux agents du poste local de la Sûreté du Québec d’épingler deux individus qui s’affairaient à voler les fils de cuivre le long des installations du MMA. Selon la police, les dommages s’élèveraient aux environs des 8000 dollars.
Toujours à Lac-Mégantic, la nouvelle gare patrimoiniale a été inaugurée il y a quelques jours en présence de dignitaires. La gare fête d’ailleurs son 125e anniversaire cette année.
Présentation pour l’AMT et le métro de Montréal
L’AMT a présenté dernièrement le design de ses nouvelles locomotives bi-modes. Selon l’image distribué par l’agence, on voit une locomotive toute bleue avec l’habituel logo en boucle et elle porte le numéro 1000.
Toujours à l’AMT, les travaux du train de l’Est continuent. Un hebdomadaire de St-Léonard a publié un article sur la construction de la gare locale qui sera sur le parcours de la nouvelle ligne.
Par ailleurs, après une longue saga interminable, le gouvernement du Québec a donné le contrat des nouveaux wagons du métro de Montréal au consortium composé par Bombardier et Alstom.
Rumeurs sur le SLR
Des rumeurs circulent actuellement quant à l’avenir du St-Laurent & Atlantique comme l’entité qu’on connait présentement. Selon ces informations non-vérifiées provenant surtout du côté américain du réseau, à la réduction supplémentaire de la fréquence du service des trains 393 et 394 , s’ajouterait la vente des certains tronçons. Rappelons que ces principaux trains entre Montréal, Richmond et Portland circulent maintenant 5 jours par semaine quand ils roulaient 7 jours par semaine il y a quelques temps.
La santé financière du SLR est régulièrement montrée du doigt comme étant fragile et ce type de rumeurs de plus en plus présente a été prédecesseur des changements majeurs survenus ce qui est maintenant connu comme le MMA. Il s’agit d’un dossier à suivre.
Holiday Trains
Par ailleurs, le deux trains des fêtes de Canadien Pacifique vont quitter Montréal le 26 et 27 novembre prochains pour leur voyage annuel à travers le Canada et les États-Unis. Plus de détails sont disponible sur le site officiel de CP.
Ajout – 18 octobre 2010: North American Rail Summit
Pour la première fois de son histoire, le North American Rail Summit a quitté Chicago. Cet année, le congrès s’est tenu à Montréal. Il s’agit d’une reconnaissance importante de l’industrie ferroviaire envers Montréal et c’est plus de 400 invités qui se sont déplacés dans cette dernière.
Pour commencer, la cause du déraillement du CN 368 à Cornwall est peut être dû au mauvais temps que l’on as eu et qu’il a causé le déraillement de train du CP à St-Lazare dû à un glissement de terrain. C’est peut être dû aux pluies fortes de ce mois d’octobre que ça l’a endommager la voie ferrée où le CN 368 avait déraillé. Au moment ou j’écrit mes commentaires, Via Rail Canada à fait recirculer ses trains entre Montréal et Toronto où le déraillement à eu lieu hier mardi après-midi à 14 heures. C’est pareil pour les autres trains du CN qui devaient passer à cet endroit.
Deuxièment, je ne sais pas quoi penser des coupables qui sont responsables de la vente de BC Rail au CN dans la province de la Colombie-Britannique. Mais si nous avons été touchés par la revue Maclean’s à cause qu’ils ont dit que le Québec est la province la plus corrompue du Canada mais je pense que la C-B s’en vient un peu comme nous autres.
Pour la région de Sorel-Tracy, c’est une excellente nouvelle autant que pour le CN et aussi cette région. Je ne sais pas combien de trains du CN passent t-ils par jour sur la sub de Sorel mais je crois qu’ils ne sont pas sur la mauvaise voie car ça va augmenter le trafic sur ce tronçon et ça va créer des emplois dont je me souviens que les villes de Sorel et Tracy autrefois séparées ont énormément souffert de la récession du début des années 90 dont il y a eu des fermetures d’usines et des mises à pieds importantes.
Par ailleurs, il y a un autre projet à Sorel-Tracy dont je vais faire un retour prochainement.