Comme mentionné ici plus tôt, un centre sportif multifonctionnel est en construction sur une partie des anciens terrains ferroviaires, près de la gare de Lac-Mégantic. Au cours des derniers mois, notre collaborateur Pierre Lebeau a surveillé l’évolution des travaux et nous la partage avec des explications détaillées sur les photos suivantes.
Avril 2010:
Juillet 2010:
Août 2010:
La NBSR 2317 en Estrie
Pierre Lebeau nous a également fait parvenir des images de la GP38-3 2317 NBSR / EMRY « en voyage d’affaires » il y a quelques jours sur le MMA. Il signale aussi que les dernières semaines le trafic a relenti sur ce dernier.
Maintenance à Ste-Anne-de-Beaupré
Claude Gravel nous a fait parvenir ces clichés il y a quelques semaines. On peut y remarquer la machinerie de Réparations ferroviaires KLN présente devant la basillique de Ste-Anne-de-Beaupré sur la ligne de Clermont.
Vraiment très impressionnant tout ces travaux du futur centre multifonctionnel de Lac-Mégantic sur les anciens terrains du CP. Parmi les machines que l’on voit sur la photo,c’est celle avec l’immence scie qui coupe les arbres en un rien de temps. On voit bien que les travaux vont bon train.
Maintenant, je me demande pourquoi que la locomotive du NBSR venait faire à Lac-Mégantic sur le MMA ?
En terminant, pour les travaux sur le CFC, ça doit être sûrement pour rénover la voie ferrée entre Québec et Clermont car beaucoup de travaux sur la voie ferrée entre ces deux agglomérations ont été fait comme la pose de rails neufs et de traverses neuves dans la région de Charlevoix dans le secteur de La Malbaie et Rivière St-François. Ça va faire sûrement du bien dans ce coin là, car ils parlent de mettre un train touristique dans un an ou deux dans cette région si je m’abuse ?
En terminant, j’aimerais te dire que des travaux sont en cours à Maskinongé et Louiseville pour le changement des dormants. Des piles de dormants neufs traînent sur le bord de la voie ferrée du CFQG et j’ai vu les machines stationnées sur la voie d’évitement de Lavoie à Louiseville, presque proche du PN de la route 348.
Au sujet de la NBSR, il est fort possible qu’elle était en route chez CAD Railway Services, car il y avait une GP NBSR cachée dans le fond de la cour il y a environ deux semaines. Je n’ai pas remarqué depuis ce temps, si elle s’y trouvait encore et si c’était bel et bien le bon numéro.
Par ailleurs, parlant de CAD Railway Service, il y avait une ex-GO Transit F59PH dangereusement proche du tas de scrap où la grue se trouve dans la cour. Inquiétant à savoir quand on sait qu’il y en a une du lot de ces locomotives arrivées de Toronto qui n’aurait pas trouvé prenneur aux dernières nouvelles. Par ailleurs, New Look Forever a indiqué qu’au moins deux ex-GOT (RBRX 18546 [ex-GOT 546] et une autre consoeur non-identifiée) étaient retournées à leur ancienne demeure de Willowbrook. Elles étaient stationnées pour la nuit avec des rames de GO Transit.