Les membres du syndicat des débardeurs du port de Montréal ont acceptés de retourner au travail dès samedi matin.
Pendant le temps du conflit de travail, le CN a ajusté ses opérations en ajoutant un train quotidien allant et un autre partant du port d’Halifax dès mardi. Hier, jeudi, le « nouveau » train 148 entre Montréal et Halifax était alimenté par les locomotives 2282 et 8817, puis il n’avait pas de « DPU ».
Le chemin de fer a aussi modifié ses opérations en faisant appel à des grues, des wagons et du personnel supplémentaires pour faire face à une possible augmentation du volume d’expéditions au terminal intermodal de Montréal.
Le CN signale avoir eu des discussions avec le CP quant au possible acheminement à Halifax des conteneurs que le CP devait livrer au port de Montréal.
Par ailleurs, le CN a réussi à prendre possession dans le port de Montréal d’un train de conteneurs en importation chargé avant le déclanchement du lock-out.
Le CN déclare aussi avoir à s’ajuster sur la côte ouest, puis que le volume de conteneurs transitant par le port de Vancouver est présentement très élévé.
Mise à jour – 23 juillet 2010 (soirée): Le CP a émis un communiqué comme quoi la réouverture du port était retardée d’une journée (dimanche matin) pour des raisons administratives.