Le dernier train de l’AMT a quitté la gare de Rigaud le 30 juin. Ainsi, le seul train du matin quittant Rigaud et l’autre seul qui y retournait le soir ne dépasseront plus maintenant au plus loin la gare de Hudson. Un service de navette par autobus entre Rigaud, Hudson et Vaudreuil-Dorion remplacera une partie du vide crée par la disparition du train.
Un site, StationRigaud.com, a d’ailleurs été crée par Marc Chouinard pour organiser les appuis au maintien du train de banlieue à Rigaud. Ce site offre d’ailleurs une excellente couverture de la situation actuelle dans ce dossier.
Hé.oui. C’est fini. C’est vraiment triste. Il y a même deux ferrovipathes de Montréal (St-Henri) et l’autre de Terrebonne qui étaient à bord de ce train qui est venu à Rigaud pour la dernière fois.
Tout ça résulte entre une chicane entre le maire de Rigaud, M. le Maire Réal Brazeau qui à décidé de ne plus avoir le train dans sa ville pour des raisons d’argent parce que l’AMT voulait lui imposer la facture de 250%.
La ville de Rigaud payait actuellement 150,000 $ pour un départ dans chaque direction à chaques jours et l’AMT voulait imposer une facture augmentée à 375,000 $ ce qui est très exagéré.
À ce prix là, c’est évident que le maire de Rigaud à refusé de payer ce montant là et il à dit à l’AMT qu’il n’était plus intéressé à avoir le train de banlieue dans sa ville dont ce train existe depuis 120 ans.
Alors ça me surprendrai énormément que le train revienne à Rigaud quand les mois et les années à venir hélas. Même si la région de Vaudreuil-Soulanges connais un essor démographique à cause de l’étalement urbain de la grande région Métropolitaine de Montréal et que le réseau autoroutier est saturé. Et désormais le train va se rendre jusqu’à Hudson ce qui est aussi bizarre.
Et ce que je trouve bizzare également, c’est que nos gouvernements et les écologistes nous martellent sans cesse d’utiliser le transport en commun.
Même Marc Chouinard l’a dit plusieurs fois. À l’émission Mongrain sur LCN ce printemps avec le président de l’AMT et M. Réal Brazeau.
Je me rappelle sur les ondes de Vtélé il y a deux mois que Stéphane Gendron en avait parler. Mais je n’ai pas aimé son commentaire ni ceux de Gildor Roy dont celui-ci avait dit que ça ferai longtemps qu’il aurait retirer le service de trains de banlieue à la ville de Rigaud si il était maire.
J’en ai parler à Stéphane Gendron le soir même de son opinion et il m’a dit par contre, qu’il était farouchement contre le démantèlement des voies ferrées dont à St-Rémi, où il a passé son enfance et son adolescence dans cette ville il m’avais dit qu’il y avait la gare et la voie ferrée était active dans son temps.
Maintenant, il sait que cette voie ferrée n’existe plus à St-Rémi. En terminant, moi aussi je lui ai dit que je suis farouchement contre le démantèlement des voies ferrées mais je crois que dans quelques mois et quelques années de Hudson à Rigaud, les rails ne seront retirés pour en faire une piste cyclable malheureusement.