L’AMT quitte Delson

L’AMT n’entreposera plus ses rames à Delson dès la fin du mois de juin. Elle va continuer de desservir la gare de Delson, mais ce départ des trains est l’une des conséquences positives de la construction des deux nouveaux centres d’entretien sur l’Ile de Montréal où l’AMT effectura également sa maintenance elle-même.

La situation est d’autant plus appréciée des résidents de Delson qui, depuis une dizaine d’année, multiplient les plaintes concernant le bruit des trains de CP et de l’AMT circulant dans leur municipalité.

Le CP collabore avec les autorités locales, mais la responsabilité de payer les correctifs nécessaires pour obtenir une zone sans sifflet, qui constituent des dérogations aux règles d’opération, revient à être payé par la municipalité. A Delson, il en coûtera 60 000 $ aux contribuables pour apporter ces changements et plaire aux nouveaux voisins des deux corridors ferroviaires beaucoup plus anciens reliant Montréal aux états de New York et du Maine.

Le problème est plus complexe que les simples sifflets aux passages à niveau, puisque les résidents revendiquent plusieurs points supplémentaires, dont le déplacement de la cour de triage de Delson, la limite des heures d’opérations des activités de CP et même interdire le fonctionnement des locomotives à certaines heures. Il s’agit de points difficiles à règler, car les chemins de fer fonctionnent 24 heures par jour et il n’est vraiment pas recommendé d’arrêter des moteurs diésel par les temps froids tel que le Québec connait une bonne partie de l’année.

D’ailleurs, le nom Delson a des origines ferroviaires, puis qu’il tire som nom du chemin de fer DELaware et HudSON.

Une réflexion sur « L’AMT quitte Delson »

  1. Comme je t’ai dit dernièrement ce ne sont que des personnes qui se plaignent pour rien et qu’ils font leur bébés lala tout ça à cause qu’ils ont le syndrôme «Pas dans ma cour».

    Je vais dire comme M. Marc-André Boisvert, qui est dans ce comité pour restraindre le bruit des trains,«On n’est conscient que les trains étaient là, avant nous». Bien si ils étaient là, avant eux, pourquoi la ville à décider de construire des terrains résidentiels près de la voie ferrée d’abord ?

    Qu’ils assument les conséquences de leur gestes et qu’ils l’est acceptent. Si tu est aller dans ce coin là et que ce n’est pas si pire que ça incluant un individu qu’il demeure dans le quartier Pointe St-Charles à dit la même chose que toi.

    Ils devraient pas se plaindre tant que ça. Et oublier de dépenser 60,000$ pour mettre des clôtures le long des rails et des barrières aux passages à niveau dans Delson et d’accepter que les trains sifflent jour et nuit et qu’il y a une raison évidente pourquoi les trains sifflent comme ça.

    C’est pour leur propre sécurités des usagers de la route qui traversent les passages à niveaux. C’est tout.

    C’est la même chose dans le cas de la ville de Montmagny qui voulait faire ralentir la vitesses des trains et de faire taire aussi les sifflets des trains quand ils passent suite à quatres déraillements survenus sur leur territoire.

    Il faut qu’ils acceptent qu’ils le veulent ou non comme disait le porte-parole du CP que les trains sont là pour rester et qu’ils sont le symbole de l’économie tout comme le camion et le restant des moyens de transports.

    En terminant, je trouve ça moins grave d’entendre un train siffler en pleine nuit et qu’il me réveille que du rock qui jouent à tue tête à minuit,une,deux,trois heures du matin à cause d’un bar où d’un voisin désagréable qui ne respecte pas ses voisins qui veulent dormir en paix.

Laisser un commentaire