Le train Halifax-Montréal (train 15) a déraillé tôt ce matin dans le secteur de St-Charles-de-Bellechasse (rive-sud de Québec). Heureusement, on ne compte que quelques blessés mineurs. Une personne a eu la frousse de sa vie quand un wagon a frappé l’extérieur de sa maison.
L’accident aurait pu être pire, car le train Gaspé-Montréal opère normalement avec le train 15 presque tout les jours entre Mont-Joli et Montréal, à l’exception du départ du mercredi.
Selon les premières constations, les locomotives accidentées seraient la 6400 et la 6457. La 6400 est le prototype des F40PH-2 reconstruites et la 6457 est l’une de celles remises à neuve il y a quelques semaines.
Le Bureau de la sécurité dans les transports a ouvert une enquête. Les conditions météos peuvent avoir jouer un rôle important dans l’accident, puisqu’il faisait tempête au moment de l’événement.
Selon les premières informations, la circulation des autres trains (seulement des convois de marchandises) ne serait pas interrompue, tandis que les passagers ont terminé leur voyage en autocar.
Mise à jour – 27 février 2010: Série de photos exclusives (lien)
Selon les principales rumeurs qui circulent présentement, une hypothèse étudiée concernerait une erreur humaine. La vitesse ou un mauvais alignement d’un aiguillage pourraient avoir provoquer le déraillement. L’accumulation de neige durcie est aussi courante dans le secteur.
En raison d’une fuite de diésel, une opération de décontamination des sols est présentement en cours. Le système d’égoût municipal est aussi actuellement aéré à travers le village dejà mal pris avec les restants de la tempête des derniers jours.
La circulation ferroviaire fonctionne à vitesse régulière sur la voie nord à cet endroit, même si le CN devait poser de nouvelles sections de rail sur la voie sud (en date de samedi).
Il y a aussi eu un déraillement sur le MMA dans le Maine:
http://www.wabi.tv/news/10324/train-derailment-in-brownville-junction
Et maintenant au tour aujourd’hui du CN 309 à Morrisburg,ON (près de Cornwall):
http://www.facebook.com/pages/Canadian-Railway-Observations-CRO/287488550757
Oui,Jean-François. Plusieurs ferrovipathes sont venus faire leur tour pour voir ce drame et plusieurs forums de discussions en a parler de long en large sur ce déraillement.
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=12065
De plus,la maison qui à été endommagée par ce déraillement sera complètement démolie d’après ce que j’ai appris de sources sûres.
Oh, j’ai oublié. Décidément, les compagnies ferroviaires ne sont pas chanceuse en cette période de fin d’hiver.
Des déraillements par ci et par là. La météo et l’état des voies y sont pour quelque choses je sais.
C’était pas mal sûr que la maison allait être démolie, puisque selon ce que j’ai su, elle aurait bougée de trois pieds sur ses fondations et ces dernières n’ont pu resister. C’est comme la 6400, elle aurait aussi des dommages structurels (« frame ») elle-aussi et l’heure de la retraite a sonnée, selon les dernières infos. L’accident a aussi détruit une auto et un pick-up.
Pour les déraillements, jusqu’aux derniers jours, la saison hivernale avait plutôt été tranquille par rapport aux autres années.
Est-ce que la 6400 si j’ai bien lu, si la retraite a sonnée pour elle ça veut dire qu’elle sera démolie et mise à la ferraille ?
Si c’est ça, est-ce que Via va la remplacée par une autre qui va remplir le vide de la 6400 ?
Selon ce qui transpire de VIA, elle ne sera pas reconstruite, mais je ne sais pas si elle va servir pour les pièces, être vendue pour les pièces ou simplement mise à la ferraille. Je ne crois pas qu’ils vont ajouter une autre F40PH-2 pour combler la disparition de la 6400.
Ouein, c’est triste dans ce cas là. Via devrait combler le vide de la EMD F40PH quand même et aller chercher une F40PH quelque part comme une ancienne locomotive de Amtrak exemple pour remplir le vide de la 6400.
Parce que je me demande comment ils vont se débrouiller avec une locomotive en moins.
Les locomotives ne sont pas toutes en service en même temps. Avant le programme de reconstruction, les premières locomotives reconstruites étaient entreposées (donc pas en service non plus). Quand elles ont retournées en service, ça a donné une marge de manoeuvre accrue à VIA et à sa flotte de locomotives.