Genesee & Wyoming va opérer sur la Côte-Nord

Genesee & Wyoming va opérer la nouvelle ligne minière Bloom Lake Railway sur la Côte-Nord. La compagnie, propriétaire entre-autres des chemins de fer Québec-Gatineau et St-Laurent & Atlantique, va transporter le minerai de fer de ce nouveau gisement exploité par Consolidated Thompson et situé près du Mont-Wright aux limites du Québec et du Labrador.

Une nouvelle division nommée Western Labrador Rail Services (WLRS) a été formée par Genesee & Wyoming dans le cadre de l’entente avec l’entreprise minière.

Il est possible que les huit SD40-3 lettrées pour le chemin de fer Québec-Gatineau, actuellement en attente à Montréal, soient reliées de façon quelconque au projet, puisque des « rotary-dump gondolas » ont dejà commencés à arriver sur place en attendant l’ouverture de la ligne plus tard cette année.

La production prévue suffirait à remplir deux trains de 12 000 tonnes par jour et les prévisions indiquent que la mine devrait être économique exploitable pendant plus de 30 ans.

5 réflexions sur « Genesee & Wyoming va opérer sur la Côte-Nord »

  1. Est-ce que c’est un nouveau tronçon de voie ferrée que Genesee & Wyoming va exploiter sur la Côte Nord ?

    Si c’est ça, ça va faire exactement depuis les années 50 qu’il ne s’est pas construit d’autres nouveaux tronçons ferroviaires dans la province de Québec à part le tronçon que Genesee & Wyoming va exploiter.

  2. Ah tant mieux. Ça fais très longtemps que de nouveaux tronçons de voies ferrées n’ont pas été construit.

    Nous sommes plus portées à construire de nouvelles routes,autoroutes et même des aéroports de nos jours à la place de construire des voies ferrées toute neuves.

  3. Ce sont les ex-GCFX 6042, 6057, 6062 et 6076, puis les ex-WC 6904, 6908, 6913 & 6920. Elles sont lettrées temporairement QGRY en attendant d’être officiellement assignées au projet minier de Bloom Lake sur le Côte-Nord/Labrador.

  4. Il y a aussi des wagons de minerai de Hamilton Steel Car en route vers la Côte-Nord, ils ont été vu sur le CN et peuvent être reconnus par leurs initiales CLMX 10XXX. Il devrait en avoir d’autres expédiés dans les prochains jours et semaines.

    Également, il a été signalé que la SD40-2 5354 du CN crache anormalement ses poumons. Beaucoup de fumée bleue et blanche en sortirait.

Laisser un commentaire