Lors de sa mission à Washington, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a milité devant le gouvernement américain pour l’obtention d’une ligne de TGV Montréal-New York et Montréal-Boston. Même si la partie dans les Adirondacks située au Nord d’Albany est peu rentable, Québec est prêt à subventionner cette portion américaine pour permettre la connection de la ligne avec Montréal. Toutefois, plusieurs projets en sol américain sont plus prioritaires et rappellons qu’au Vermont, il n’y a plus de trains passagers qui vont au Nord de St.Albans.
4 réflexions sur « Charest veut un TGV américain vers Montréal »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Je ne vois pas ça d’un mauvais oeil ce projet car dernièrement, à l’émission de «Une heure sur terre», Gilles Gougeon avait dit que le trajet entre Montréal et New York sur l’Adirondack dont le voyage dure onze heures comparer à l’autocar qui est de 7 heures 30 et l’avion 1 heure dix.
La cerise sur le sundae, c’est que tu attends 1 heure et demi à la frontière Américaine pour l’inspection des bagages et des voyageurs entre Cantic QC et Rouses Point NY.
Ce qui est aberrant à mon humble avis. Je me demandais tout le temps qu’est-ce qui freine le développment des lignes à haute-vitesses sur notre continent. J’ai eu la réponse maintenant.
Je ne vois pas ça d’un mauvais oeil ce projet car actuellement pour atteindre New York de Montréal avec l’Adirondack de Amtrak, ça prends onze heures plus une heure et demi d’attente aux douanes entre Cantic et Rouses Point.
J’ai vu le reportage de «Une Heure sur Terre» avec Gilles Gougeon et je comprends très bien pourquoi les projets de TGV ne se réalisent pas en Amérique du Nord.
La comparaison avec l’autocar et l’avion entre Montréal et New York est nettement plus rapide que le train entre ces deux métropoles. Sept heures et demi en autocar entre Montréal et New York ainsi que le trajet en avion entre ces deux villes est de une heure 10 minutes.
Alors, un TGV entre Montréal-New York serai le bienvenu quand à moi.
J’ai regardé le reportage de «Une heure sur Terre» l’autre jour et je dois dire que l’avion dont le trajet est de 1 heure dix et que l’autocar est de 7 heures et demi entre Montréal et New York et l’inverse, sont nettement plus rapide que le train dont il relie Montréal à New York en onze heures plus l’attente aux douanes qui est de 1 heure 30.
Ça n’a pas de maudit bon sens. Je comprends pourquoi les projets de TGV sur notre continent ne deviennent pas réels.
Alors quand à moi, un TGV Montréal-New York et Montréal-Boston serai bienvenu.
À mon humble avis. Ce TGV serai le bienvenu entre Montréal et New York et Montréal et Boston.
J’ai écouté le reportage de Gilles Gougeon et l’avion et l’autobus sont beaucoup plus rapides que le train entre Montréal et New York. 1 heure 10 pour l’avion entre ces deux métropoles et 7 heures et demi pour l’autobus.