Québec-Gatineau salue les pêcheurs de poulamons

Deux vidéos d’un train du chemin de fer Québec-Gatineau mené samedi par les locomotives QGRY 3801 (GP38-3M), QGRY 801 (« dummy ») et LLPX 2304 (GP38-2).


Dans le secteur Cap-de-la-Madeleine à Trois-Rivières, le train en direction de Québec vient de prendre son élan après un arrêt.


A Ste-Anne-de-la-Pérade, le même convoi traverse quelques minutes plus tard le pont au-dessus des cabanes des pêcheurs de petits poissons des chenaux installées sur la glace de la rivière Ste-Anne. Certes, « l’engineer » klaxonne pour la traversée du pont, mais salue aussi généreusement de la main les amateurs de pêche.

NBEC 1856

Par ailleurs, la NBEC 1856 a été aperçue samedi à bord du train 401 entre Québec et Montréal avec les locomotives 2552, 4619 et 2550. Elle a quittée Mont-Joli où elle était entreposée pour la destination des ateliers Woodcrest à Chicago où elle sera vendue à l’encan (fort possiblement à un ferrailleur comme la majorité de ses anciennes collègues du NBEC, CFMG et OCRR).

Selon les rumeurs, le CN aurait aussi choisi de remplacer la 1845 assignée aux ateliers de Campbellton (Nouveau-Brunswick) par un trackmobile et la RS-18 devrait suivre les traces de la 1856 sous peu. La 1845 est la dernière MLW actuellement en service dans l’inventaire du CN.

Mise à jour – 25 février 2010: Il a été rapporté que les RS18 1835 et 1856 se trouvent toujours dans le secteur du triage Taschereau à Montréal. Elles n’ont pas été envoyées aux ateliers Woodcrest de Chicago comme le CN fait maintenant avec la majorité des locomotives qu’il retire et prépare pour être vendues à l’encan. Ainsi, il n’est pas encore clair quel avenir est reservé à ces RS18.

Edit: Format Vidéo.

2 réflexions sur « Québec-Gatineau salue les pêcheurs de poulamons »

  1. C’est la toute première fois que je vois des trains à ces endroits car je n’y passe que très rarement.

    Et ça fais aussi la toute première fois que je vois un train passer sur le pont de Ste-Anne-de-la-Pérade et aussi la partie la plus récente de ce pont dont l’ancien avait été emporté par les inondations du printemps 1987.

    Il n’avait été reconstruit presque qu’un an plus tard en 1988 à cause que le Canadien Pacifique refusait de le reconstruire disant qu’il n’avait pas les moyens financiers de reconstruire le pont paralysant les trains du CP et surtout des trains de Via Rail à l’époque entre Trois-Rivières et Québec dont les trains du CP et de Via ne circulaient entre Montréal et Trois-Rivières à cause que le pont de la rivière Ste-Anne avait été emporté.

    Mais CP avait reçu l’obligation de reconstruire son pont par L’Office des Transports du Canada pour rétablir le service même si CP prétendait de ne pas avoir les moyens de le reconstruire. Et CP partageait la facture du nouveau pont à Via qui avait rétablit ses services entre Trois-Rivières et Québec avant que le Gouvernement Mulroney met fin au service voyageurs sur la rive-nord du St-Laurent en 1990 entre Montréal et Québec sur cette ligne.

  2. Selon des informations non-vérifiées, la 1835 sera « scrappée » à Montréal (plutôt qu’aux États-Unis après avoir passer à l’encan à Chicago). Il reste à savoir si c’est ce qui arrivera aux autres RS18.

Laisser un commentaire